Avec « L’Appli des consos », choisissez vos produits en toute transparence

Paolo Garoscio - publié le 20/11/2020 à 08:00

Vous avez à coeur de choisir des produits en grande distribution qui soient cohérents avec certaines de vos attentes, mais vous ne savez pas comment faire ? La marque « C’est qui le Patron ? » vous vient en aide : elle a lancé sa propre application d’évaluation des produits appelée « L’Appli des consos ».

application mobile produits courses
Une application mobile pour mieux choisir ses produits.

L’Appli des consos : une appli Yuka-like, mais pas seulement

Le leader, dans le domaine de l’analyse des produits, c’est Yuka, utilisée par 16 millions de personnes dans le monde, dont 12,5 millions en France. En scannant un produit, elle vous dit s’il est bon ou non pour votre santé. Avec toutefois peu d’autres informations : « Yuka c’est bien, mais chaque produit est soit rouge soit vert pour tout le monde », souligne Nicolas Chabanne, fondateur de la marque C’est qui le patron, sur Cnews.

Il a donc décidé d’aller plus loin et a lancé le 19 novembre 2020 sa propre appli, appelée « L’Appli des consos » (mais dont le nom pourrait évoluer rapidement pour « C’est quoi ce produit ? » selon Cnews). « Avec notre appli, après avoir renseigné quelques informations, un scan vous donne un pourcentage de compatibilité avec vos attentes », explique le fondateur de la marque.

Un choix en cohérence avec les attentes des consommateurs

Car outre les bienfaits pour la santé d’un produit, la nouvelle appli offre aussi la possibilité de choisir en fonction de divers critères d’importance, après avoir rempli un rapide questionnaire. Origine, prix, impact environnemental, qualité des ingrédients… l’appli va analyser vos demandes et vous dire, après que vous ayez scanné le code-barres, si le produit en question répond à vos attentes.

Pour ce faire, toutefois, il a fallu également mobiliser les marques : certaines données leur ont été demandées et des grands groupes ont accepté de répondre et de les fournir. Pas tous… et l’appli vous le signale en affichant un petit œil vert, orange ou rouge en fonction de la transparence, ou non, du producteur.

À lire aussi Alimentation : comment choisir un sandwich équilibré ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.