Budget : les nouvelles priorités au quotidien des Français

Aurélie Giraud - publié le 12/08/2020 à 10:00

Selon un récent sondage sur les habitudes de consommation des Français depuis le début de la crise du coronavirus, il semblerait qu'ils soient plus soucieux de manger sainement. Leur budget courses apparaît de moins en moins serré, au détriment des autres dépenses.

courses budget alimentation dépenses
Moins d’1 Français sur 2 assure faire ses courses du quotidien à 10 euros près.

Moins d’1 Français sur 2 fait ses courses à 10 euros près

La crise sanitaire que nous traversons et les mois de confinement ont-ils changé les habitudes d’achat au quotidien des Français ? C’est la question posée entre le 10 et le 18 juin 2020 à 2.000 personnes considérées comme responsables des achats dans le foyer par l’institut Ipsos, à la demande de l’agence spécialisée dans la communication en point de vente in-Store Media.

Alimentation, hygiène et entretien : il ressort de ce Baromètre que les Français aient choisi de recentrer leur budget sur les courses du quotidien, au détriment des autres dépenses. Ils ont indiqué désirer faire des économies pour les dépenses high-tech (47%), les sorties (44%), le sport (43%) et l’habillement (43%). Ils sont par ailleurs de moins en moins nombreux à faire leurs courses à 10 euros près : 45% cette année contre 58% en 2019.

Plus de 8 Français sur 10 font attention à manger sainement

Autre information intéressante révélée par le sondage : les Français privilégient de plus en plus l’achat de produits sains : plus de 8 Français sur 10 (82%) ont en effet déclaré faire attention à manger sainement, un chiffre en progression de 7 points par rapport à 2019. Que regardent les Français en priorité avant de mettre un article dans leur chariot ? Il apparaît toutefois que la priorité soit le prix du produit (30%), suivi de sa composition ou son origine (25%), quasiment au même niveau que les promotions en cours (25%).

Sans surprise, le sondage révèle des différences de comportement entre Paris et la Province : les Parisiens privilégient la fréquentation des commerces de proximité par rapport au reste des Français (51% contre 26%), et font plus facilement des petites courses au fur et à mesure des besoins (38% contre 19%), alors que la tendance générale est plutôt à un espacement des grandes courses : 24% des sondés ont déclaré faire de grandes courses tous les 15 jours, contre 18% en 2019.

À lire aussi 10 conseils pour économiser lors des courses

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.