Combien a déjà coûté la grève à la RATP et la SNCF ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 13/01/2020 à 06:46

Malgré les annonces du Premier ministre le 11 janvier 2020, notamment sur l’âge pivot à 64 ans retiré provisoirement du projet, la grève continue : la CGT maintient sa demande de suppression pure et simple de la réforme. La RATP et la SNCF, durement touchées depuis le début du mouvement le 5 décembre 2019, commencent à faire les comptes.
 

cout greve sncf ratp reforme retraite perte
Le coût de la grève contre la réforme des retraites est très élevé.

La SNCF annonce plus de 700 millions d’euros de pertes

La CGT-Cheminots est sans aucun doute le syndicat le plus mobilisé contre la réforme des retraites, ce qui coûte cher à l’entreprise. Si aucune estimation détaillée du coût de la grève n’est encore connue, la SNCF étant en train de faire les comptes, le PDG du groupe a cependant évoqué un chiffre : une perte de 20 millions d’euros par jour. La grève durant depuis plus de 35 jours, la facture dépasserait déjà les 700 millions d’euros.

Un coût qui ne tient d’ailleurs pas forcément compte de tout ce que cette grève implique, à commencer par le remboursement des Pass Navigo et des abonnements TER du mois de décembre 2019 qui ont été actés… ainsi qu’une baisse de prix de l’abonnement TGV Max pour le mois de février 2020 en guise de compensation. La grève va-t-elle dépasser un coût d’un milliard d’euros pour la SNCF ?

La RATP perd aussi beaucoup d’argent

L’Île-de-France étant, comme souvent dans le cas de mouvements sociaux, la région où se déroule la majorité des manifestations, la RATP est aussi durement impactée par la grève contre la réforme des retraites. L’entreprise estime à 3 millions d’euros par jour ses pertes, soit un montant qui pourrait déjà avoir dépassé la centaine de millions d’euros… pour la seule billetterie.

Le groupe ayant, comme la SNCF, accepté de rembourser le Pass Navigo pour le mois de décembre 2019, la première estimation du coût de la grève pour la RATP fait état de 150 millions d’euros de pertes.

À lire aussi Grève des transports : remboursement et applications de secours

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.