Commerce en ligne : bientôt une taxe pour les livraisons Amazon ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 26/11/2019 à 09:56

Les livraisons d’Amazon comme celles des autres enseignes, perturbent la circulation et sont une importante source de pollution. Le principe « pollueur-payeur » pourrait être bientôt appliqué à Paris. Une nouvelle taxe en vue ?

Colis Amazon
Une taxe créée pour le principe "pollueur-payeur".

Une mise en application du principe "pollueur-payeur"

Avec le développement des achats en ligne, les livraisons se multiplient. Conséquences de ce succès, des véhicules mal garés provoquant des embouteillages dans la rue ainsi que de la pollution. Et ce ne sont pas les périodes de promos comme celle du Black Friday, qui vont arranger la situation !

À Paris, la population n’en peut plus et deux élus parisiens ont rédigé une Tribune à ce sujet dans Le Monde. Ils dénoncent une logistique urbaine compliquée et réclament une « logistique vertueuse » avec un maillage du territoire et des livraisons effectuées à pied, à vélo ou en véhicule électrique. Mais ce n’est pas tout. Ils demandent aussi que soit appliqué le principe « pollueur-payeur ».

Une taxe sur les livraisons

Les géants du e-commerce comme Amazon seraient donc taxés. Une pénalité imposée en raison de l’énorme impact des livraisons. À titre d’exemple , pendant la période du Black Friday, 2,5 millions de livraisons sont réalisées par jour à Paris. Pour Diana Filippova, co-auteur de la tribune,  le commerce en ligne est un « facteur de précarisation, source de congestion et de pollution » rapporte Le Monde.

Autre mesure pour juguler le trafic de la capitale, limiter les places de livraison dans certains quartiers et les réduire à un créneau horaire qui n’en fera plus des « places réservées ». Il faudra aussi réserver sa place en amont. Enfin, une brigade de police municipale pourrait être créée et faire respecter cette réglementation.

À lire aussi Comment moins dépenser pour Noël

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.