Confinement 2 : Quels commerces seront ouverts ?

Paolo Garoscio - publié le 29/10/2020 à 08:00

L’annonce d’un nouveau confinement généralisé de la population par Emmanuel Macron dès jeudi 29 octobre 2020 et au moins jusqu’au 1er décembre 2020 fait une nouvelle fois planer le doute : qu’est-ce qui sera ouvert et qu’est-ce qui sera fermé ? Surtout que le Président a annoncé que l’activité va continuer bien plus fort qu’au printemps.

commerce fermeture confinement décision macron
Seuls les commerces essentiels pourront ouvrir durant le Confinement 2.

Aux ministres d’éclairer les Français

Comme lors du Confinement 1, si c’est le Président de la République qui annonce aux Français qu’ils devront rester chez eux, ce sera aux ministres d’en préciser la pensée. Une conférence de presse est d’ores-et-déjà prévue jeudi 29 octobre 2020 à 18h30 par Jean Castex, Premier ministre, durant laquelle des précisions seront apportées.

On sait déjà, malgré tout, que la liste des commerces autorisés à ouvrir ne devrait pas être très différente de celle du printemps. Emmanuel Macron, dans son allocution, l’a bien précisé « Les commerces qui ont été définis au printemps comme non-essentiels, les établissements recevant du public, notamment les bars et restaurants, seront fermés ». Une différence, toutefois, tient en ce que la situation pourra être assez rapidement réévaluée, avec un point bihebdomadaire et potentiellement des réouvertures avant la fin du Confinement 2.

Quels sont les commerces dits « essentiels » ?

Le 15 mars 2020, quelques jours après le début du Confinement 1, un arrêté paru au Journal officiel établissait la liste définitive des commerces essentiels. On y retrouve naturellement tout ce qui concerne l’alimentation (supérettes, supermarchés, vente de surgelés…) mais également les magasins de bricolage ou encore les commerces « de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé ».

Les animaleries, les pharmacies ou encore les services funéraires seront également ouverts, tout comme les banques et certains hébergements touristiques dans la mesure où il y a des résidents à l’année.

Il faudra attendre les explications du gouvernement pour savoir exactement si cette liste sera identique pour le Confinement 2 ou si elle va évoluer.

À lire aussi : Lutte contre le Covid-19 : où trouver des masques gratuits

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.