Crise sanitaire et sociale : le pouvoir d’achat est en baisse

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 26/05/2020 à 13:51

La crise sanitaire a provoqué une crise économique dont les ménages les plus modestes pâtissent avec une baisse de leur pouvoir d’achat. Les Français sont obligés de se serrer la ceinture et râclent les fonds de tiroirs. Un signe de mauvais augure.

crise pouvoir d'achat courses
À cause de la crise sanitaire, le pouvoir d'achat est en baisse.

Une importante perte de revenus à cause du chômage partiel

En décembre 2019, l’INSEE publiait des chiffres montrant que le pouvoir d’achat des Français avait fait un bond cette année-là. En l’espace de douze mois, celui-ci a augmenté de 2,1% ; du jamais-vu depuis 12 ans. Six mois plus tard, le ton est beaucoup moins optimiste ; le Covid-19 et la crise sanitaire sont passés par là.

Plusieurs signaux alertent sur les difficultés financières des plus modestes et la baisse de leur pouvoir d’achat. Ainsi, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) estime que, pendant la période de confinement, la perte de revenus des salariés au chômage partiel atteignait en moyenne 410 €. Résultat, pour faire des économies, les Français achètent des produits en promo et marques distributeur, moins chères. En avril 2020, leur vente représentaient 35,3% contre 32,7% en 2019 à la même époque.

« La crise va être terrible »

Ce phénomène interpelle Dominique Schelcher, patron de Système U. « D'habitude, ils font plutôt ça à la fin du mois. Là, c'est dès le 15 », analyse-t-il au Parisien. La situation ne devrait pas s’arranger, au contraire. « La crise va être terrible. À la rentrée, la préoccupation autour du pouvoir d'achat sera centrale ».

De leur côté, les associations caritatives s’attendent à une hausse des demandes avec de nouveaux profils : saisonniers, « étudiants qui vivaient de petits jobs » ou « ces petits commerçants et autoentrepreneurs en manque de trésorerie », explique Véronique Fayet, la présidente du Secours catholique. Et dire que pour 2020, l’INSEE prévoyait une progression régulière de la consommation des ménages...

À lire aussi Quelques conseils pour lutter contre les achats compulsifs pendant votre shopping

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.