Des couches de meilleure qualité selon 60 Millions de consommateurs

Perrine de Robien - publié le 25/09/2020 à 13:00

Selon une enquête réalisée par 60 Millions de consommateurs, les fabricants de couches ont amélioré la qualité de leurs produits. Un classement des marques permet de savoir quelles sont les mieux notées.

couches qualité enquête
Les couches sont de meilleure qualité.

Couches : pas d'allergènes mais un dérivé du glyphosate et des produits irritants

Vous avez des enfants qui portent des couches il est fort probable que vous soyez attentif à leur prix mais aussi à leur composition. Selon une enquête de 60 Millions de consommateurs publiée dans le numéro d’octobre 2020, les fabricants ont fait des efforts ces dernières années afin d’améliorer leur qualité et aussi de fournir un affichage de la composition plus clair.

Sur les huit références analysées, 60 Millions de consommateurs remarque qu'elles ont réduit les allergènes présents dans leurs couches. « Aucun modèle testé n’en contient, si l’on en croit l’étiquetage ». Le magazine a néanmoins retrouvé un dérivé du glyphosate, l’acide amino-méthylphosphonique (AMPA) dans les couches Pampers Harmonie. « On repère également des composés organiques halogénés absorbables (AOX), potentiellement irritants, dans les couches Pampers baby-Dry, Carrefour Baby Ultra Dry, Lupilu (Lidl) » souligne l’enquête.

Quelles sont les couches les mieux notées par 60 Millions de consommateurs ?

La présence de ces produits ne doit pas inquiéter les consommateurs puisque les fabricants ont tout de même fait des efforts sur la composition de leurs couches. D’ailleurs, mis à part « la référence Mots d’enfant Nature [qui] n’affiche pas ses composants sur l’emballage », les autres ont un souci de transparence sur l’emballage. Beaucoup présentent des certifications sous forme de logo (Oeko-Tex, FSC, AllergyCertified, Cruelty Free and Vegan).

Les couches qui ont passé le test de 60 Millions de consommateurs présentent une bonne absorption. Cette dernière est indispensable car « une couche insuffisamment absorbante ou humide irrite davantage la peau, or une peau irritée est plus perméable aux contaminants ». En tête du classement proposé par l’association se trouvent dans l’ordre : les couches des marques Love and Green et Lillydoo avec des notes de 16,5/20, puis Mots d’enfants (marque Repère de Leclerc) avec 16/20, Pampers baby-Dry (15/20), Carrefour Baby (14,5/20), Pampers Harmonie, 14/20 et enfin Auchan Baby ainsi que Lupilu (Lidl) (12,5/20).

À lire aussi Zéro déchet : 3 marques de couches lavables à découvrir !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.