E-commerce : 1 achat sur 5 se fait désormais en ligne

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 05/05/2021 à 11:07

Durant toute l’année 2020, la crainte de voir les ventes en ligne exploser à cause des différents confinements mis en place dans le monde a été maintes et maintes fois exprimée. La crainte était fondée, et la tendance est mondiale, selon un rapport publié par l’ONU.

vente internet commerce monde
Les ventes en ligne ont progressé à cause de la pandémie.

Un produit sur cinq dans le monde acheté en ligne ?

Si vous avez, durant la crise sanitaire de la Covid-19, acheté un ou plusieurs produits sur Internet… vous n’êtes pas seul dans ce cas. Selon le Cnuced, organe de l’Onu en charge du commerce et du développement, c’est une tendance de fond. En fait, le e-commerce, en 2020, détiendrait près de 19% des parts de marché dans la vente de produits. En d’autres termes, près d’un produit sur cinq acheté dans le monde l’aurait été par Internet, un niveau jamais atteint auparavant.

Certes, les données du Cnuced sont partielles puisque l’organe onusien ne dispose pas de données mondiales. Il se base, en réalité, sur les chiffres de sept pays, Australie, Canada, Chine, Corée du Sud, Singapour, Royaume-Uni et États-Unis, qui représentent à eux seuls près des deux tiers des ventes en ligne BtoC (de l’entreprise au consommateur final). Entre 2019 et 2020, la hausse des parts de marchés du e-commerce a été de 3,6%, contre 1,7% entre 2018 et 2019, soit deux fois plus.

Un peu moins d’achats sur Internet en France

Si la tendance est, et ce depuis des années, à la hausse des ventes en ligne, la France est malgré tout loin de la moyenne des sept pays analysés par le Cnuced : en 2020, selon les chiffres de la Fevad, le e-commerce a représenté 13,4% des ventes, porté toujours par la pandémie. C’est moins d’un achat sur six, un chiffre qu’il faut en outre remettre en perspective : les commerces fermés n’ont pas pu vendre.

Il faudra attendre 2023, donc les données de 2022 si la pandémie est maîtrisée et que les commerces ne ferment pas, pour connaître la réalité du marché et pouvoir comparer les ventes en ligne avec les ventes physiques entre 2019 et 2022.

À lire aussi : Acheter sur internet : les techniques pour ne plus se faire avoir

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.