Faire livrer ses courses à vélo, la dernière tendance anti-Covid

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 25/01/2021 à 09:50

Avec le couvre-feu, nombreuses sont les enseignes de grande distribution à avoir eu recours aux livreurs à vélo pour déposer chez leurs clients des achats de dernière minute.

Livreur Uber Eats
Les livraisons de courses à vélo ont décollé depuis le premier confinement, surtout dans les grandes villes.

Des courses livrées à vélo

Uber Eats, Deliveroo. Tout le monde connaît désormais ces plateformes de livraison de repas. Des entreprises qui ont connu un véritable regain d’activité avec les confinements et les couvre-feux successifs, aidant par là les professionnels de la restauration à écouler ce qu’ils peuvent, malgré les fermetures administratives prononcées par les pouvoirs publics.

Ce que l’on savait moins, c’est que ces plateformes de livraison sont également sollicitées par les enseignes de la grande distribution. Et cela depuis peu. C’est le cas de Carrefour, de Monoprix ou encore de Franprix. Ces partenariats ont pris un essor considérable depuis le premier confinement. Depuis, ils connaissent un vif succès, surtout dans les grandes villes. Et pour cause, qu’il s’agisse du client, du livreur ou du distributeur, chacun y trouve son compte.

Une légère hausse des prix des produits livrés

Bien sûr, les produits livrés sont un peu plus chers que si le consommateur était allé les chercher lui-même en rayon. Les quelques centimes de hausse représentent le coût du service de livraison, et la compensation des plateformes. Mais en moins d’une heure, vous êtes livré à domicile, sans avoir bougé de chez vous. Ce qui représente un avantage certain, surtout en période de crise sanitaire, et sous le coup du couvre-feu.

Ce service arrive en complément de la livraison classique de courses, effectuée par camion. Ce genre de livraisons est soumis à un certain montant de commande pour être gratuit. Il faut donc commander un certain nombre d’articles pour ne pas (trop) payer. Avec les livraisons à vélo, vous n’aurez plus aucun scrupule à commander en ligne un tube de dentifrice, et à vous le faire livrer !

À lire aussi Produits frais : optez pour la livraison à domicile !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.