Grâce au confinement et au couvre-feu, les surgelés ont un succès fou

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 08/02/2021 à 14:43

Pratiques, hygiéniques, souvent moins chers que leurs équivalents en frais, les produits surgelés ont beaucoup d’avantages. Cela explique pourquoi ils ont un succès fou lors de l’épidémie de Covid-19.

surgelés Covid-19
Les ventes de surgelés ont augmenté pendant l'épidémie de Covid-19.

Hausse des ventes des produits surgelés

L’épidémie de Covid-19 a changé nos habitudes, à commencer par nos achats alimentaires. Si l’on a constaté une hausse des pâtes et du riz, d’autres produits ont également eu un succès fou : les surgelés. Les leaders du secteur, Picard et Thiriet auraient gagné respectivement 500.000 et 400.000 clients. Au final, le secteur du surgelé aurait gagné 1 milliard d’euros en un an.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas que les pizzas et les pots de glace qui se sont bien vendus au rayon surgelés. Selon Emily Mayer de l'Institut de Recherche et de l'Innovation, dans les grandes surfaces, « le marché est à +11,6% en 2020 », avec +13,1% pour les légumes, +13,2% pour les fruits de mer, +17,1% pour les viandes et +19,2% pour les poissons, lit-on dans Le Parisien.

Les produits surgelés sont pratiques, hygiéniques et parfois moins chers

Les raisons du succès des surgelés pendant l’épidémie de Covid-19 sont multiples. Tout d’abord, elles sont liées aux contraintes horaires du couvre-feu et aux limitations de déplacement du confinement. C’est dans ces cas-là que l’on apprécie d’avoir sous la main de la nourriture stockée dans son congélateur.

Le fait que les produits surgelés, notamment les fruits et les légumes, ne sont pas tripotés toute la journée par les clients et les vendeurs, est aussi un vrai plus d'un point de vue hygiène. Enfin, les prix des produits surgelés sont parfois moins chers que leurs équivalents en frais dont les prix ont bien monté lors du confinement notamment. Beaucoup d’avantages qui justifient le succès des produits surgelés.

À lire aussi Légumes frais, surgelés ou en conserves : c'est quoi le meilleur ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.