Internet : gare aux fausses promos !

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 06/07/2020 à 09:08

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) met en garde les consommateurs contre cette pratique, légale certes, mais qui peut coûter cher.

shopping Internet
Sur Internet, derrière des offres alléchantes, se cachent souvent des abonnements assez onéreux.

Gare aux « fausses » promos sur Internet

Le 3 juillet dernier, sur son site internet, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis en garde les consommateurs sur une pratique tout à fait légale, qui fleurit sur Internet, mais qui peut, malgré cette légalité, coûter fort cher aux personnes les moins averties : les promotions qui cachent en réalité des abonnements souvent onéreux.

Prenons un exemple. Vous voyez passer sur Internet une publicité pour le dernier iPhone 11. Un téléphone qui vous est proposé à un euro. Pensez-vous vraiment qu’un iPhone puisse être vendu à ce prix là ? En réalité, pour bénéficier de ce tarif presque gratuit, vous devez souscrire derrière un abonnement, mobile en l’occurrence, à un prix suffisamment élevé pour vous faire payer le téléphone.

Une pratique légale mais qui peut coûter cher

Une pratique totalement légale, mais qui peut tromper plus d’un consommateur, qui voit une vraie promotion alors qu’en fait, il ne s’agit que d’un crédit, mais déguisé. Pour certaines de ces offres, l’abonnement sera alors soumis à un engagement, le temps de vous faire rembourser ce que vous devez. Pour d’autres, pas d’engagement, mais une vraie difficulté pour se désabonner.

Méfiance donc, avant de souscrire à une offre trop alléchante. La DGCCRF rappelle également qu’avant de signer, il peut être utile de vérifier si toutes les mentions légales concernant la société à laquelle vous souscrivez sont présentes sur l’offre, et notamment les informations permettant de contacter ladite société, en cas de problème.

À lire aussi Codes promo : des réductions supplémentaires, même pendant les soldes !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.