La viande est-elle plus chère en France qu’ailleurs ?

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 19/08/2020 à 14:18

En France, acheter de la viande est davantage un luxe que dans la plupart des pays européens. L’Hexagone se classe à la troisième position des pays où ces produits sont vendus le plus cher.

viande
En France, la viande se vend 31% plus cher que dans les autres pays européens.

L’Autriche et le Luxembourg en tête

Selon une étude d’Eurostat, la France est l’un des pays où les prix de la viande sont les plus élevés en Europe. Avec 31% de différence avec la moyenne continentale, l’Hexagone se classe en troisième position, derrière l’Autriche (45,1%) et le Luxembourg (41,4%). Viennent ensuite les Pays-Bas, la Belgique et la Finlande.

À l’inverse, la Pologne est le pays européen où la viande est la moins chère avec une différence de -36,7% devant la Roumanie -37,3%. Ces deux pays se classent juste derrière la Bulgarie (-33,8%) et la Lituanie (-28,9%).

Un classement cohérent par rapport au niveau de vie

Des différences de prix qui s’alignent sur les disparités entre les pays européens d’une manière générale. Le niveau de vie est plus important dans les pays où la viande est la plus chère et la main-d’œuvre est bon marché dans les pays de l’Europe de l’Est, de la Pologne à la Roumanie. À titre de comparaison, en Allemagne la viande ne coûte que 6,4% de plus que la moyenne européenne.

Dans les autres catégories, la France est la cinquième nation où les produits alimentaires sont les plus chers, toutes catégories confondues, avec une différence de 16,2% par rapport à la moyenne. Le Danemark, le Luxembourg et l’Autriche restent devant l’Hexagone. En matière de tabac, la France se hisse là aussi à la cinquième position avec 63,8% par rapport à la moyenne européenne.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.