Le lait plus hydratant que l’eau, selon une étude

Nicolas Boutin - publié le 24/12/2019 à 11:00

Une étude menée en Écosse révèle que l’eau ne serait pas la boisson la plus hydratante pour le corps humain. 

mains, verre
L'eau permettrait cependant de mieux digérer les boissons sucrées.

Une expérience menée sur 72 volontaires

Et si l’eau n’était pas la meilleure boisson pour s’hydrater ? Selon une étude menée par des chercheurs de l’école de médecine Saint-Andrews en Écosse, le lait serait davantage hydratant que l’eau pour le corps humain.

Pour arriver à ces conclusions, publiées dans The American journal of clinical nutrition, les scientifiques ont analysé les urines de 72 volontaires afin de mesurer l’impact de treize liquides sur leurs organismes. Le classement des boissons, selon leurs propriétés, a donné naissance au Beverage hydratation index, l’Indice d’hydratation des boissons.

L’eau classée dixième

Selon le résultat de l’enquête, l’effet hydratant de l’eau est plus rapide, certes, mais n’occupe que la dixième place du classement. En tête, le lait devance les solutions de réhydratation (prescrites notamment pour empêcher les diarrhées), le jus d’orange, quelques sodas, le thé et les boissons énergisantes.

Pour les scientifiques, il vaut mieux privilégier les boissons contenant un peu de sucres, de protéines et des matières grasses, pour une hydratation sur le long terme. Mais pas question de se passer d’eau, « indispensable à notre survie », note Ronald Maughan, professeur dans l’école écossaise. Les sucres contenus dans les sodas et les jus de fruits permettent de retenir l’hydratation dans le corps mais ont besoin d’une grande quantité d’eau pour être digérés.

À lire aussi 5 astuces pour bien s’hydrater

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.