Le pouvoir d’achat des Français a stagné malgré la crise

Perrine de Robien - publié le 01/03/2021 à 15:00

Malgré la crise, le pouvoir d’achat des Français a stagné en 2020 notamment grâce à l’argent qu’ils ont mis de côté et aux aides de l’État. Cependant, il existe des disparités entre les revenus des ménages. 

pouvoir d'achat économies épargne
En 2020, le pouvoir d’achat des Français a stagné.

Le pouvoir d'achat des Français n'a pas baissé

C’était en 2019 et c’était le « bon temps ». À cette époque, l’Insee nous apprenait que le pouvoir d’achat avait bondi de 2,1% c’est-à-dire la plus forte augmentation depuis 12 ans. Deux ans plus tard, la pandémie de Covid-19 et la récession sont passées par là, et pourtant, le constat n’est pas si mauvais puisqu’en 2020, le pouvoir d’achat n’a pas baissé mais a juste stagné.

En période de crise, c’est quand même exceptionnel. Néanmoins, il convient de prendre cette nouvelle avec des pincettes. Selon l’Insee, il y aurait une légère progression de 0,6% en 2020 alors même que le PIB a connu une chute de 8,2%.

Les aides de l'État et la hausse de l'épargne ont maintenu le pouvoir d'achat

En réalité, le chiffre donné par l’Insee cache des disparités entre les Français. Alors que le niveau de vie des retraités et des salariés qui ont télétravaillé a été préservé ; celui des salariés qui se sont retrouvés au chômage, qui étaient en CDD ou intérim, les autoentrepreneurs et les étudiants, a chuté.

Si le pouvoir d’achat des Français a globalement résisté à la crise, c’est principalement grâce aux aides de l’État (chômage partiel, fonds de solidarité…) qui ont permis de maintenir artificiellement les revenus des ménages. De plus, les confinements et couvre-feu ont empêché les Français d’avoir certains loisirs, ce qui les a poussés à faire des économies. Par conséquent, leur taux d'épargne est passé de 4,6% en 2019 à 12,1% en 2020, ce qui représente en tout 111 milliards d'euros de plus d’argent de côté.

À lire aussi Consommation : apprenez à détecter les arnaques alimentaires

 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.