Les commerces seront-ils ouverts tous les dimanches de décembre ?

Paolo Garoscio - publié le 26/11/2020 à 08:00

Après les annonces d’Emmanuel Macron du 24 novembre 2020, lorsqu’il a déclaré que les commerces « non-essentiels » seront réautorisés à ouvrir dès samedi 28 novembre 2020, une question commence à se poser : pourront-ils ouvrir tous les dimanches de décembre ? Certains commerçants le demandent… et Bruno Le Maire n’est pas contre.

achats commerce ouverture dimanche décembre
Les commerces pourraient ouvrir les quatre dimanches de décembre 2020.

L’ouverture des commerces tous les dimanches de décembre se profile

S’il reste, forcément, des décisions à prendre et des autorisations à donner, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a déclaré le 25 novembre 2020 alors qu’il était invité sur France Inter être «  favorable à l'ouverture des commerces les 4 dimanches de rattrapage pour les commerces jusqu'à Noël ». Une manière, selon lui, de permettre une sorte de « rattrapage » pour les commerçants qui ont été contraints de fermer au printemps et en novembre.

Néanmoins, si cette ouverture se confirme, elle ne se fera pas sans une augmentation des salaires comme le veut la législation en vigueur. « Travailler le dimanche ce n'est pas anodin, il faut qu'il y ait des compensations », a-t-il également déclaré. De quoi craindre que certains commerces ne puissent finalement pas se le permettre, leur chiffre d’affaires ayant été fortement réduit durant l’année 2020 à cause de la pandémie et des fermetures administratives.

On commence à parler de report des Soldes d’Hiver

Autre sujet sur lequel devra trancher le gouvernement : les Soldes d’Hiver. La période de promotions est prévue pour commencer le 6 janvier 2021, mais cela pourrait être beaucoup trop tôt : certains consommateurs pourraient en effet attendre les Soldes pour faire des achats qui ne sont pas prioritaires, réduisant de fait le chiffre d’affaires des commerçants.

« Je suis prêt à en discuter avec les commerçants », a déclaré Bruno Le Maire tout en expliquant : « il faut juste s'assurer que c'est vraiment rentable pour les commerçants, ce n'est pas toujours forcément le cas ». Pour rappel : Bruno Le Maire a déjà obtenu le report du Black Friday, prévu pour le 27 novembre 2020, au 4 décembre.

À lire aussi Quel est le meilleur moment pour acheter ses cadeaux de Noël ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.