Les Foires aux vins débutent partout en France

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 08/09/2020 à 15:10

Rendez-vous traditionnel de chaque rentrée, les Foire aux vins débutent partout en France. D’abord sur Internet puis dans plusieurs enseignes de la grande distribution, cet événement s’annonce crucial pour le secteur viticole qui doit faire face à une baisse des ventes à l’export.

vins
44% des Français déclarent boire plus de vin qu’auparavant, depuis le confinement.

La consommation de vin en baisse

Comme pour de nombreux secteurs, les viticulteurs ont été impactés par la crise sanitaire et le confinement du début de l’année. Alors, les Foires aux vins s’annoncent importantes pour un secteur où les ventes à l’export sont en chute de 16% depuis le début de l’année. Dans le même temps, les vignerons ont du mal à écouler leurs stocks, la cause à une baisse de consommation de près de 5%.

Pourtant le confinement a vu les Français se tourner davantage vers le vin. 44% des Français interrogés déclarent avoir bu davantage durant le confinement qu’auparavant, selon une étude de l’Association européenne des économistes du vin (EUAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U.

Des caves vidées pendant le confinement

Si les Français ont moins consommé, c’est donc qu’ils ont pioché dans leur cave pendant ces deux mois reclus à domicile. Des stocks personnels qui ont donc été en partie épuisés et dont la Foire aux vins pourrait permettre de remettre à niveau… en cas de deuxième confinement.

Les viticulteurs comptent donc sur cette rentrée pour se refaire une santé. Mais les bonnes affaires risquent de ne pas être si nombreuses, les vins qui seront mis en rayon ce mois-ci ont été sélectionnés avant la crise du Covid-19. Cependant, dans les boutiques spécialisées, de bons plans devraient être à dénicher.

À lire aussi Comment acheter du vin moins cher

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.