Les Français mangent plus de viande depuis le début de la crise sanitaire

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 27/01/2021 à 14:11

Finis les bons restaurants ! Pour manger de la bonne viande, les consommateurs se sont tournés, depuis le début de la crise sanitaire, vers leur boucher, et renouent avec la viande française.

Boucherie
La consommation de viande bovine française a augmenté de 1,6% l'an dernier.

Les Français mangent leur viande chez eux

Si vous souhaitiez déguster une bonne pièce de viande au restaurant, vous allez pouvoir attendre encore un peu. Nul ne sait encore quand les restaurants pourront rouvrir, alors que la crise sanitaire bat encore son plein. La solution, c’est encore de manger de la viande chez soi. Depuis le début de la crise du Covid-19, nombreux sont les consommateurs à s’être tournés vers une telle option.

Ce qui se ressent sur les chiffres. L’an dernier, en France, la consommation de viande bovine a chuté de 2,3%. Ce qui s’explique par la fermeture des établissements du secteur de la restauration. Mais ce chiffre concerne principalement la viande d’origine étrangère. En effet, pour ce qui est de la viande bovine française, la consommation a augmenté de 1,6% sur l’ensemble de l’année 2020.

Une période propice aux boucheries

Ce qui se traduit par une affluence plus importante des étals de boucherie. Faute de pouvoir aller au restaurant, les Français font plus attention à la viande qu’ils consomment chez eux. Et pour avoir de la qualité, il faut parfois y mettre le prix. Une situation qui a donc largement profité aux professionnels de la viande française, éleveurs comme bouchers.

Et d’après Europe 1, ce ne sont pas forcément les morceaux les plus nobles qui sont les plus prisés des consommateurs en cette période difficile. Les pièces de viande classiques, voire les steaks hachés, se vendent comme des petits pains. C’est toujours meilleur que du surgelé. Alors qu’un troisième confinement se profile, les bouchers pourraient continuer à faire recette dans les semaines à venir.

À lire aussi Les alternatives végétales qui contiennent de la protéine

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.