Les sacs en plastique réutilisables sont-ils pires que ceux à usage unique ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 03/12/2019 à 15:53

Selon une enquête publiée par Greenpeace, les sacs en plastique réutilisables polluent plus que les sacs à usage unique. Un comble.

Faut-il supprimer totalement les sacs en plastique ?

Les sacs en plastique réutilisables sont très polluants

C’est ce que l’on appelle un effet pervers. Alors que l’on a interdit les sacs en plastique à usage unique afin de lutter contre la pollution, on s’aperçoit que les ventes de sacs réutilisables ont explosé. Problème, ces sac -aussi appelés « bags for life »- sont fabriqués avec beaucoup plus de plastique que les anciens sacs. Un comble.

Il s’agit du constat d’une enquête réalisée en Angleterre qui a été publiée par Greenpeace et l’Environnemental Investigation Agency. Ainsi, l’enseigne britannique Tesco qui représente plus du quart de la part du marché de l'épicerie au Royaume-Uni, déclare avoir vendu, en 2019, 283 millions de « bags for life » en plus par rapport à 2018.

Un prix pas assez dissuasif

La solution pour inverser la tendance et faire baisser réellement l’utilisation du plastique ? Augmenter le prix des sacs réutilisables. Actuellement vendus quelques centimes d’euros, le prix n’est en effet absolument pas dissuasif.

Autre solution, beaucoup plus radicale, supprimer totalement et définitivement les sacs en plastique. Le consommateur devra alors utiliser d’autres alternatives : panier, sac en tissus, filet à provisions, cagette en bois, etc. Quoi qu’il en soit, il y a encore beaucoup de chemin à faire afin de changer les habitudes et de faire baisser significativement l’utilisation des sacs en plastique.

À lire aussi Comment réduire le plastique en faisant les courses ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.