Louer un parking coûte de plus en plus cher

Paolo Garoscio - publié le 23/09/2020 à 09:00

Si les Français, avec la pandémie, se sont un peu détournés de la voiture pour prendre le vélo, dont l’utilisation a explosé, il n’empêche qu’ils ont toujours besoin de garer leur automobile. Pour ce faire, nombre d’entre eux louent un parking… et les prix augmentent.

location place parking prix hausse
Louer une place de parking pèse de plus en plus lourd sur le budget des ménages.

Une hausse dans toutes les grandes villes de France

L’application Yespark a réalisé une étude sur son parc de places de parking mises en location. Relayée par Le Parisien, l’étude dévoile une augmentation globale des prix des places de parking partout en France. Entre août 2019 et août 2020, louer une place de parking dans l’Hexagone coûte ainsi 1,75% plus cher.

Cette augmentation, bien évidemment, n’est pas homogène et certaines villes connaissent des hausses plus fortes que d’autres. La raison de ces augmentation, pour Thibaut Chary, cofondateur de Yespark interrogé par Le Parisien, est toutefois simple : les propriétaires des parkings aussi ont abandonné la voiture pour d’autres moyens de transport… et ont donc arrêté la location. Le nombre d’offres baisse, la demande augmente, et par les lois simples du marché ça fait grimper les prix.

118 euros en moyenne pour une place de parking à Paris

L’analyse des données réalisée par Yespark identifie comme Grenoble la ville où les prix ont le plus augmenté : +53% en un an, devant Lille (42%) et Toulouse (20%). Inversement, Montpellier, Strasbourg ou encore Toulon ont connu des prix en baisse de plus de 10%. Mais ce sont des exceptions : les grandes villes voient les prix augmenter, en général, entre 1% et 8% sur un an en août 2020.

On ne sera toutefois pas surpris que Paris soit la ville où louer une place de parking est le plus cher : 118 euros par mois en moyenne, devant Nîmes (90 euros et Nice (88 euros).

Pour en savoir : Faut-il investir dans une place de parking ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.