Pas de réouverture le 20 janvier 2021 pour les bars et restaurants

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 05/01/2021 à 08:48

Si vous espériez, en 2021, pouvoir à nouveau vous délecter d’un plat cuisiné par un chef doué, ou tout simplement aller prendre une bière en terrasse, il va falloir prendre votre mal en patience. Selon les informations de RTL, la date de réouverture va être repoussée par le gouvernement.
 

bars restaurant fermeture date réouverture
Les bars et restaurants ne devraient pas rouvrir le 20 janvier 2021.

La réouverture le 20 janvier 2021 sur la sellette

Lundi 4 janvier 2020, RTL annonce que les craintes des restaurateurs seront finalement fondées : le gouvernement aurait prévu de changer la date de réouverture des bars et restaurants. Initialement, cette date avait été fixée au 20 janvier 2020 par Emmanuel Macron lors de ses déclarations sur la stratégie de déconfinement en trois étapes.

Mais le président de la République espérait que le couvre-feu permette une baisse du nombre de cas de Covid-19, ce qui ne semble pas être le cas. Selon RTL, donc, l’exécutif aurait tranché : « ça ne sera pas le 20 janvier », confie une source gouvernementale à la radio. Cette dernière souligne que ses sources « n’utilisent plus le conditionnel et ne se font désormais plus aucune illusion ».

Une date inconnue… mais le gouvernement ne confirme pas

Si la décision de maintenir les bars et restaurants fermés au-delà du 20 janvier 2021 semble actée, elle n’a pas été confirmée officiellement par le gouvernement. Ce dernier devrait, le 7 janvier 2020, faire un point d’étape sur la pandémie et la stratégie. Les annonces pourraient donc tomber ce jour-là. Aucune nouvelle date de réouverture n’a pu être obtenue par RTL.

Les professionnels de la restauration devront donc maintenir le rideau baissé, ce qui risque fortement d’augmenter le nombre de faillites dans le secteur, très touché en 2020 à cause des deux confinements et qui n’a pas rouvert depuis fin octobre 2020. Les aides déployées par le gouvernement seront néanmoins prolongées.

 

À lire aussi : La moitié des restaurants de France pourraient fermer définitivement

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.