Pourquoi la consommation de viande des Français pollue moins

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 23/02/2021 à 10:22

D’année en année, la pollution générée par la consommation de viande en France s’est réduite progressivement. Voici pourquoi.

Steak boeuf
En 2019, la consommation moyenne de viande en France était de 86,3 kilos par personne et par an.

Une consommation de viande en baisse

Les opposants à la consommation de viande mettent souvent en avant le fait que manger un tel aliment contribue à la pollution de la planète. C’est vrai, mais cela tend à se réduire. Du moins en France. En 2019, la consommation de viande a retrouvé un niveau proche de celui observé à la fin des années 70. Durant cette période-là, les Français étaient moins nombreux, mais consommaient davantage de bœuf que de poulet.

D’après l’Agreste, l’institut statistique du ministère de l’Agriculture, la consommation moyenne de viande des Français a atteint 86,3 kilos sur un an, en 2019. Un niveau proche de celui observé en Allemagne. Il reste néanmoins bien inférieur à la moyenne enregistrée en Espagne, où cette dernière atteint 100 kilos, mais également en Italie. Une consommation modérée, qui réduit à double titre la pollution générée par le secteur de la viande.

Une consommation qui a tendance à évoluer

Les animaux abattus polluent différemment. Ainsi le bœuf est l’animal qui pollue le plus, devant le porc et la volaille. Or, la consommation de bœuf a chuté en France au profit du porc, et surtout de la volaille dont l’élevage génère quatre fois moins de gaz à effet de serre que l’élevage d’ovins. Conséquence de quoi la pollution générée par la consommation de viande des Français chute mécaniquement.

Si l’on ajoute à cela le fait qu’il existe en France de plus en plus de végétariens, de flexitariens, et que la tendance à la consommation de viande prône plutôt la qualité que la quantité, on obtient une consommation qui baisse dans l’Hexagone. Et cela malgré le fait que le pays compte de plus en plus d’habitants.

À lire aussi : 5 aliments pas chers pour remplacer la viande

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.