Pourquoi le prix des boissons gazeuses pourrait grimper

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 03/06/2020 à 14:19

Avec le risque d'une pénurie de dioxyde de carbone, principal ingrédient des boissons gazeuses, ces dernières pourraient bien voir leur prix grimper dans les semaines à venir.

Soda
La production de dioxyde de carbone a chuté de 30% cette année par rapport à l'année précédente.

Une pénurie d'éthanol dans le monde

Le prix de nos sodas va-t-il flamber ? C'est possible. Les sodas sont confrontés à un problème de taille : un risque de pénurie de dioxyde de carbone. Problème pour les sodas, le dioxyde de carbone fait partie intégrante de leur composition. C'est grâce à lui que l'on peut obtenir les fameuses petites bulles qui rendent ces boissons pétillantes.

Or avec l'épidémie de coronavirus, de nombreuses usines d'éthanol à travers le monde ont fermé leurs portes. L'éthanol est utilisé dans la composition du dioxyde de carbone. On le fait brûler avec de l'essence pour obtenir le gaz en question. Double problème d'approvisionnement donc, à cause de la baisse de la demande en carburants durant l'épidémie.

Vers une augmentation des prix des sodas ?

Moralité, la production de dioxyde de carbone a chuté de près de 30% en 2020, par rapport à la production de l'année passée. La demande étant toujours importante, son prix a donc augmenté ces derniers mois. D'après le Wall Street Journal, les tarifs auraient augmenté de près de 25% en quelques mois. 

Les spécialistes du secteur affirment que la situation revient peu à peu à la normale. En attendant, on peut craindre une augmentation mécanique des prix des sodas, du fait de la hausse des tarifs du dioxyde de carbone. Une paille alors que les terrasses rouvrent, que le soleil est là et qu'un rafraîchissement en extérieur serait le bienvenu.

À lire aussi 10 boissons pour remplacer le café

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.