Quand le télétravail influence les achats en ligne

Nicolas Boutin - publié le 08/03/2021 à 17:00

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) a publié une infographie au sujet des tendances des comportements des consommateurs en 2020.

e commerce
La tendance pour 2021 va être à l’augmentation de la vente en ligne.

L’augmentation des ventes en ligne

La pandémie de Covid-19 a entraîné l’apparition de nouvelles habitudes de consommation, qui sont prêtes à s’inscrire dans la durée. Tout d’abord, les achats en ligne ont augmenté de 1,5 million en 2020. Les ventes en ligne des magasins ont ainsi augmenté de 53%, atteignant le total de 112 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Cette augmentation se fait plus visible lorsque l’on étudie plus particulièrement les télétravailleurs. Parmi ceux-ci, l’augmentation des achats en ligne est de 45%, pour 37% des Français en général. 92% des télétravailleurs indiquent avoir préféré faire des achats en ligne quand ils les faisaient habituellement en boutique. 63% d’entre eux affirment également avoir utilisé les équipements fournis par leur entreprise.

Un changement dans les achats alimentaires

Dans son rapport, la FEVAD note aussi l’affirmation de l’achat des produits alimentaires en ligne. 30% des Français ont désormais acquis cette pratique. 40% des salariés en télétravail commandent de l’alimentaire sur Internet, la tendance étant à la hausse. Plus de la moitié des Français déclarent ainsi avoir commandé plus de produits alimentaires en ligne qu’auparavant, notamment, grâce au système de drive. La majorité affirme également vouloir continuer cette pratique.

Également très impactés par la crise, les commerces de proximité ont dû se mettre au goût du jour. 70% des sondés affirment attendre une offre en ligne de la part des commerces de proximité. 26% des Français ont également acheté en ligne auprès des plus petits commerces, en majorité dans le but de les soutenir. 81% des sondés ont la volonté de continuer cette habitude d’achat après la crise.

À lire aussi Économies d’énergie : quelle application de suivi de consommation choisir ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.