Reconfinement : vers de nouvelles pénuries dans les magasins ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 28/10/2020 à 09:02

Emmanuel Macron devrait annoncer le reconfinement généralisé de la population française mercredi 28 octobre 2020 dans son allocution présidentielle prévue à 20 heures. Une décision difficile mais qui était attendue, ou tout du moins supposée. La grande distribution a donc anticipé : il ne devrait pas y avoir de risques de pénuries.

confinement pénurie produit distribution achats courses
Les pénuries ne devraient pas être au rendez-vous du confinement 2.

Les stocks de produits sont bien là

Plusieurs responsables de la grande distribution et de l’agroalimentaire ont confirmé à la presse avoir anticipé la possibilité d’un reconfinement de la population française, au cas où. Une bonne idée, semble-t-il, puisque le reconfinement devrait avoir lieu. Ainsi, comme le président de Panzani Xavier Riescher sur Europe 1 qui a déclaré « la grande distribution a des stocks et nous avons des stocks également. Cette fois, nous serons beaucoup plus sereins. Les choses sont bien gérées. Il y aura suffisamment de blé pour assurer l’ensemble de le production », l’ensemble du secteur est prêt.

L’objectif, bien évidemment, c’est d’éviter les scènes vues durant le confinement du printemps : des rayons vides laissant penser à une pénurie réelle, alors que cette dernière était surtout le fait de problèmes logistiques et d’une ruée des Français sur certains produits.

Pas de panique : achetez raisonnablement

Si le confinement version automne 2020 devrait, selon les premières informations, être légèrement plus souple que celui du printemps 2020, ce qui devrait permettre au secteur agroalimentaire et de la grande distribution de fonctionner sans encombre, le seul paramètre que personne ne peut maîtriser est bien la réaction des Français.

Les pénuries dans les rayons ne devraient pas être au rendez-vous… sauf si les Français se montrent déraisonnables et achètent massivement des produits dont ils n’ont pas besoin, ou en trop grande quantité. Il est inutile d’avoir 10 kilos de pâtes à la maison quand on est seul, alors que la consommation moyenne annuelle de pâtes en France est de 8,1 kilos par personne !

Vous aimerez aussi : Comment éviter les pièges au supermarché ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.