Restauration : vers un retour de la TVA à 5,5% ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 27/04/2020 à 08:22

Le patron du deuxième groupe de restauration de France a lancé un appel au gouvernement : faire baisser la TVA sur le secteur afin de permettre aux restaurateurs d’engranger plus de bénéfices et financer les coûts passés et à venir de la crise du Covid-19.

baisse tva argent taxe restauration
Les restaurants n'ouvriront pas le 11 mai 2020.

Une baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration

Olivier Bertrand, patron du groupe Bertrand qui compte, dans le monde, 850 restaurants et 30.000 collaborateurs, a demandé, dans un entretien accordé au Journal du Dimanche et publié le 26 avril 2020, que la TVA dans la restauration baisse lors de la réouverture des restaurants et bars. Pour rappel, si le déconfinement est prévu pour le 11 mai 2020, le gouvernement ne prévoit pas la réouverture des établissements de restauration à cette date et n’a pas encore donné de date prévisionnelle.

Les restaurants et bars fermés font face à une crise sans précédent… qui va donc durer plus longtemps que pour les autres commerces. Olivier Bertrand plaide donc pour une baisse de la TVA afin d’augmenter les marges des restaurateurs et donc de faire face aux coûts. « Revenir à 5,5 %, même temporairement, nous permettrait d'amortir les nouveaux coûts qui vont se présenter à nous pour réorganiser nos établissements et assurer la sécurité des clients et de nos collaborateurs », déclare-t-il dans les colonnes du JDD.

Dégager des marges sans augmenter les prix

Actuellement, la restauration applique une TVA de 10% sur les plats et de 20% sur les alcools. La baisser à 5,5%, taux qui a déjà été appliqué par le passé en France, permettrait tout simplement aux restaurateurs de dégager plus de marge sans être obligés d’augmenter les prix (les prix sont affichés TTC, donc TVA incluse).

La situation économique et sanitaire étant très instable en France comme dans le monde, les restaurateurs s’inquiètent du risque de voir leurs établissements être moins fréquentés : « entre l'absence des touristes, la baisse de pouvoir d'achat de bon nombre de Français et la prudence des personnes âgées, l'activité va reprendre par paliers ».

À lire aussi Liste de courses : s'organiser pour davantage d'économies

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.