SingleDays : 1 milliard d'euros dépensés en une minute sur Alibaba

Par Jean-Baptiste Giraud | Mis à jour le 13/11/2019 à 11:30

Le Black Friday n'existe pas qu'aux Etats-Unis : elle est présente également maintenant en Europe, par imitation. En Chine, cette grande fête commerciale, difficile de l'appeler autrement, s'appelle la fête des célibataires. Et elle se déroule le 11/11, en raison de la valeur symbolique des quatre chiffres 1 dans la date, qui évoquent évidemment le célibat. Là bas, ce jour là, les dépenses se chiffrent en milliards...

En Chine, le Black Friday, c'est la fête des célibataires, le 11/11.
En Chine, le Black Friday, c'est la fête des célibataires, le 11/11.

Black Friday : des dizaines de milliards d'euros dépensés en une journée en Chine

En Chine, la fête des célibataires est l'occasion d'une débauche d'achats chez tous les commerçants, aussi bien traditionnels que en ligne. À cette occasion, pour attirer les chalands, des dizaines de milliers d'articles voient leurs prix bradés, parfois à -90%.

Et comme la réglementation des soldes n'est pas la même qu'en France, beaucoup de commerçants font aussi fabriquer spécialement des articles pour les vendre à bas prix le jour de la fête des célibataires.

Le plus impressionnant, c'est la dimension "compétition" de cette fête. Comme s'il fallait absolument acheter ce jour là, qui est censé porter chance. Jugez un peu ! En à peine plus d'une minute, plus d'un milliards d'euros avaient été dépensés en ligne sur les sites marchands du géant local du e-commerce, Ali Baba. 

Le Black Friday marque-t-il le pas en France ?

En France, le Black Friday, et les opérations qui l'imitent, comme les French Days qui se déroulaient du 27 septembre au 1er octobre, ne connaissent pas le même succès. Les ventes progressent, notamment les ventes en ligne, mais dans des proportions plus raisonables. Surtout, il n'y a pas le même phénomène d'engouement / entrainement, qui pousse tout le monde à acheter coûte que coûte, le plus vite possible.

Demeure une question : peut-on faire de bonnes affaires lors de ces opérations commerciales comme le Black Friday ? Oui, si vous avez vraiment besoin de quelque chose en particulier, que vous en connaissez le prix normal et que vous l'achetez effectivement bradé. Non, si vous sautez sur des "affaires à ne pas manquer", mises en avant par les commerçants traditionnels et les cybermarchands, alors qu'en réalité, vous n'en avez pas besoin, ou encore parce que le prix n'est pas si intéressant. 

Vous aimerez aussi : Trucs et astuces pour faire de bonnes affaires

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.