Vers une baisse des prix dans les grandes surfaces

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 08/07/2020 à 11:30

La guerre des prix semble avoir resurgi au sein de la grande distribution. Les hypermarchés rivalisent de promotions pour attirer les clients, après le confinement.

Leclerc
Leclerc conserve sa place de leader sur le marché de la grande distribution en France.

Une chute des prix entre janvier et juin

Une aubaine pour votre porte-monnaie. La guerre qui fait rage entre les différentes enseignes de la grande distribution concernant les prix pourrait bien faire le bonheur des consommateurs, surtout en période de vacances où les dépenses sont nombreuses, et le budget limité. D’après le cabinet Nielsen, les prix de la grande distribution auraient fortement chuté depuis le début de l’année.

Entre janvier et juin 2020, les prix des produits vendus dans la grande distribution ont chuté de 0,9%. Une moyenne qui concerne l’ensemble des secteurs. Au cas par cas, les prix des produits alimentaires ont subi un repli de 1,3% entre les mois de janvier et de juin. S’agissant des prix des produits de droguerie, de parfumerie et d’hygiène, la baisse est de 2,2%.

Les grandes surfaces ont souffert durant le confinement

Une chute spectaculaire des prix qui s’explique par une raison principale. Durant le confinement, les grandes surfaces ont souffert de la baisse d’affluence dans leurs rayons. Ces hypermarchés se sont fait voler la recette pendant trois mois, par les petits supermarchés de proximité, plus rassurants dans une période de crise sanitaire intense. D’où cette offensive sur le terrain des prix.

Et toutes les enseignes s’y mettent. L’objectif de cette nouvelle guerre des prix est bien entendu de faire revenir les clients dans les grandes surfaces, mais également d’en attirer de nouveaux en ce début d’été, où les Français changent de lieu de villégiature, et bien souvent d’habitudes en termes de courses du quotidien !  

Vous aimerez aussi : 4 conseils pour faire ses courses à moindre coût

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.