Alimentation bio : savoir lire les étiquettes

Marie Caillet - publié le 05/08/2020 à 14:30

Manger bio est devenu un véritable mode de vie. Mais pour savoir ce que l’on met dans son assiette, encore faut-il comprendre les étiquettes des produits que l’on achète ! 

L’agriculture biologique, qu’est-ce que c’est ?

L’agriculture biologique correspond à des techniques de production et de consommation suivant un cahier des charges strict. Ainsi, tous les maillons de la chaîne, depuis l’élevage ou la plantation jusqu’à l’arrivée dans le système de distribution, respectent des règles fixées par l’Union européenne.

  • Les animaux doivent être nourris principalement de produits naturels et bénéficier d’un accès à l’air libre ainsi que d’espaces vitaux suffisamment spacieux 
  • L’usage de pesticides, OGM, produits de synthèse, additifs et colorants est interdit
  • Les aliments biologiques doivent être cultivés avec des méthodes douces.

Le label « Agriculture Biologique »

Le label « Agriculture Biologique » est le principal fournisseur et vérificateur des produits bio. De ce fait, tout produit respectant la charte européenne bio se voit apposer le logo AB. Les différents producteurs sont soumis chaque année à une rigoureuse inspection de l’Union européenne, et peuvent également être contrôlés de manière aléatoire tout au long de l’année.

C’est l’organisme Ecocert qui, depuis 25 ans, contrôle les producteurs de produits bios, et établit les différentes normes de production en fonction des évolutions dans le domaine de l’agriculture biologique. Le logo AB est donc décerné à des produits respectant parfaitement les normes énoncées par Ecocert, à tous les niveaux : élevage et culture, lieux de stockage, recettes proposées, transformation des aliments en produits finis (par exemple pour les yaourts et fromages).

Comprendre les différents logos

Si vous souhaitez manger bio, il faut donc être capable de reconnaître les différents logos et labels apposés sur les produits concernés. Près des deux tiers des produits bios disponibles sur le marché sont certifiés par Ecocert, mais il existe également d’autres labels.

Nature et Progrès est une association de consommateurs favorisant l’agriculture biologique, et souhaite développer de nouvelles méthodes de production respectueuses de l’environnement. Pour ce label, 100 % des ingrédients doivent être biologiques, et le producteur doit adhérer à la charte de Nature et Progrès.

Demeter représente l’agriculture bio-dynamique. Autrement dit, ce label s’assure de la bonne qualité des produits, mais également des sols et espaces d’élevage et de production. Demeter prend en compte la santé générale de l’environnement, afin de favoriser le cycle naturel des cultures, axant son action sur le vivant de manière générale.

Bien lire les étiquettes des produits

Il est primordial d’apprendre à bien lire les étiquettes des produits bio que vous achetez, afin de connaître et reconnaître les logos des différents labels. Par exemple, Ecocert s’est vu attribuer le code FR-BIO-01, présent sur les différents produits AB, entre autres. 

Les labels ont pour rôle de vous indiquer la fiabilité et le respect des normes de chaque article bio que vous achèterez. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez compléter votre inspection en checkant le Nutri-Score du produit, qui vous informe sur sa teneur nutritionnelle. Vous avez aussi Yuka qui vous signale les additifs et composants potentiellement dangereux.

Si vous êtes sensible à l’écologie, au respect de la nature et à la cause animale, il est donc peut-être temps de se mettre au bio. Et si vous avez peur de creuser votre budget avec des produits trop chers, sachez qu'il est possible d'acheter bio sans dépasser son budget courses !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.