10 aliments qui ne périment (presque) jamais !

Gala K - publié le 21/04/2020 à 17:03

Vous arrive-t-il d’ouvrir vos placards et de tomber sur un vieux paquet de sucre dont le packaging vous fait penser à celui d’une autre décennie ? Pas d’inquiétude, le sucre, comme d’autres aliments, n’a pas de date de péremption ! Pour éviter le gaspillage alimentaire, voici un top 10 des aliments qui ne périment pas et comment les conserver.

Le miel

Le miel est un aliment un peu magique qui a bien des vertus. Un autre de ses secrets : il est impérissable
Voilà pour la théorie. Dans la pratique, il est recommandé de ne pas garder un pot de miel plus de 2 ans. Au bout d’un moment, ses propriétés et son goût vont s’altérer. Le miel liquide va se cristalliser et le miel solide risque le déphasage. Alors pour optimiser sa conversation, rangez-le dans un placard ou dans une cave (à condition qu’elle ne soit pas humide), à l’abri de la lumière et des trop fortes chaleurs.

L’huile d’olive

Si l’huile d’olive n’est pas périssable, elle a tout de même une date de consommation optimale. Voici cependant quelques astuces pour qu’elle garde son bon goût pendant plusieurs années : conservez-la dans un récipient opaque et bien fermé. Pour une qualité gustative préservée, votre huile d’olive devrait être gardée à l’abri de la lumière et à une température ne dépassant pas les 15°C

Le sucre blanc

Comme nous le disions en introduction, le sucre n’a pas de date de péremption. Alors si vous avez prévu de faire un gâteau avec mamie et qu’en fouillant ses placards vous tombez sur un paquet de sucre vieux comme ses robes, pas de soucis vous pouvez y aller ! 

Veillez tout de même à ce que l’emballage soit bien fermé. Si le sucre a durci, passez le au four à micro-ondes pendant 15 à 20 secondes. Si mamie n’a pas de four à micro-onde, placez une pomme coupée en quartiers ou un morceau de pain à l’intérieur du sachet de sucre. Ces aliments vont absorber l’humidité présente dans le sucre et séparer les cristaux. 

Le sel

Composé uniquement de minéraux, le sel n’a pas de date limite de consommation. D’ailleurs, la conservation au sel a longtemps été utilisée par nos aïeuls, avant l’apparition des réfrigérateurs. La salaison est toujours utilisées de nos jours pour garder certains aliments plus longtemps. 
Cependant, le sel craint l’humidité qui le fait durcir. Alors pour éviter ce phénomène, conservez-le dans un récipient hermétique. Vous pouvez également disposer quelques grains de riz dans vos salières, qui auront pour fonction d’absorber l’humidité.  

Les épices

Certes les épices sont fragiles, mais conservées dans des conditions optimales, elles peuvent durer très longtemps. Pour maximiser leur espérance de vie et préserver leurs qualités gustatives, l’idéal est de les conserver entière et de les moudre avant utilisation, plutôt que de les acheter directement sous forme de poudre.
Il faut également les préserver au maximum de l’air et de la lumière en les conservant dans des récipients opaques et hermétiques et en les enfermant dans vos placards plutôt que de les exposer. Même si leurs jolies couleurs apportent un peu de gaieté à vos étagères, cachez-les pour préserver leur goût. Car en cuisine, les papilles priment sur les pupilles !

Le café

Le café en grain peut théoriquement se conserver très (très) longtemps. Ce n’est qu’à partir de sa torréfaction qu'il faut se dépêcher (un peu). Mais là encore, si vous attendez trop avant de le transformer en votre délicieux jus noir, vous ne risquez pas grand chose, si ce n’est un goût légèrement altéré. 
Ainsi, pour profiter pleinement des arômes à la fois puissants et délicats de votre espresso, consommez-le de préférence dans l’année qui suit la torréfaction des grains. En attendant, pour éviter l’oxydation, conservez votre café dans des sachets hermétiques.  

Le sirop d'érable

Le sirop d’érable est un sucrant naturel au goût si particulier qui donne des accents canadiens à nos pancakes. Pour optimiser la durée de vie de ce précieux nectar, nos cousins outre-atlantique le stockent dans des boîtes de conserve. Cette méthode est la plus appropriée pour protéger le sirop d’érable de l’air et de la lumière. Il peut ainsi être stocké durant des années !
Une fois la conserve ouverte, il est important de transvaser le précieux liquide dans un contenant fermé. Autrement, vous risquez que l’eau présente dans le sirop ne s’évapore et que les sucres ne cristallisent. Ce nouveau contenant peut être conservé au frigo pendant 3 à 6 mois.

La fécule de maïs

Cette fine poudre qui ressemble à de la farine mais qui contient en majorité de l’amidon, est une aide culinaire précieuse pour lier les sauces ou rendre des soupes plus homogènes. En termes de conservation, le pire ennemi de la fécule de maïs est l’humidité. Mais si vous la préservez de ce danger, rien ne pourra faire de mal à votre Maïzena ! Alors enfermez la poudre dans des bocaux hermétiques et profitez-en pendant de nombreuses années, sans problème.

Le vinaigre

L’acidité contenue dans le vinaigre est son meilleur allié pour nos vinaigrettes, mais également pour sa conservation ! Grâce à elle, notre vinaigre a une durée de vie quasi illimitée. Après tout, on conserve bien certains aliments dans le vinaigre.
Inutile de mettre vos bouteilles de vinaigre au réfrigérateurs une fois ouvertes, il se conserve très bien à température ambiante, dans un placard, à l’abri de la lumière. Chez certains vinaigres, avec le temps, vous pouvez constater un dépôt ou un aspect un peu trouble du liquide. Pas de panique, cela n’altère en rien ses qualités gustatives. 

Les céréales sèches : riz, pâtes, maïs, etc.

Une fois déshydratées, les céréales peuvent être conservées très longtemps sans que cela n’altère leur goût et leur qualité. Cependant, il est important de les protéger de la lumière, de l’humidité mais aussi des nuisibles : certains insectes arrivent à percer les emballages en papier pour aller pondre leurs oeufs dans vos farines et autres céréales. Alors préférez des récipients durs tels que des bocaux en verre ou des boîtes en métal. 

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.