Les aliments les plus rafraîchissants pour lutter contre la canicule

Marie Caillet - publié le 19/08/2020 à 14:00

Il fait tellement chaud que vous avez l'impression de vous évaporer. Pour vous rafraîchir, tous les moyens sont bons. Et si c'est en mangeant, c'est encore mieux ! Riches en eau et faibles en calories, ces 6 aliments vous aideront à faire le plein de fraîcheur et de bons nutriments.

La menthe

La championne du coup de frais, c'est elle. Grâce à l'un de ses composants chimiques, le menthol, elle donne l'illusion de rafraîchir notre bouche ou notre peau au premier contact. Une illusion qui marche : l'industrie des dentifrices et des gels douche ne s'y est pas trompée.

Appelez-donc la menthe à la rescousse : en sirop ou émiettée par-dessus une salade, elle vous fera du bien au corps et au moral.

La pastèque

Avec ses 92 % d'eau, une tranche de pastèque peut s'assimiler à un bon verre de sirop light... version croquante. Mise au frigo avant dégustation, c'est un rafraîchissement garanti !

En plus, vous pouvez la dévorer sans culpabiliser : c'est l'un des fruits les moins riches en glucides. Ajoutons à cela ses vertus diurétiques qui permettent d'éliminer le sel et diminuent les risques de rétention d'eau. Alors, vous reprendrez bien une petite pastèque ?

Le citron

Le succès de la limonade lui doit beaucoup. En plus de faciliter la digestion, le citron est lui aussi diurétique et son petit goût acidulé est bien agréable en période de forte chaleur. C'est le moment de faire votre citronnade maison, riche en citrons, riche en glaçons !

Le melon

Cantaloup, charentais ou jaune, le melon est votre ami en temps de canicule. Malgré son goût très sucré, il contient peu de calories, mais beaucoup de potassium (20 % des apports journaliers recommandés dans un demi-melon). Et beaucoup d'eau, évidemment : 90 % !

Le concombre

Il n'y a pas que les fruits qui peuvent vous hydrater. S'il y a un légume parfait pour l'été, c'est bien le concombre : 97 % d'eau au compteur. C'est même l'aliment le plus riche en eau, tous fruits et légumes confondus ! Et peu contrariant, en bonus : il se décline en salade, en tranches, en smoothie et même en tzatziki pour vos pique-niques.

Le yaourt glacé

Si vous avez besoin de manger quelque chose de consistant mais que les ice-creams trop sucrés du commerce vous refroidissent, faites au plus simple. Un pot de yaourt glacé à 0 % de sucres et matières grasses, c'est tout aussi bon et frais. Vous pouvez même le faire facilement maison, sans yaourtière !

Une alimentation légère et riche en eau vous aidera à endurer les grandes chaleurs. N'oubliez pas aussi les boissons : smoothies, frappés, eaux detox et gaspachos !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.