Forme : les alternatives au café

Marie Caillet - publié le 02/04/2020 à 16:45

C’est votre réflexe en cas de coup de pompe : un café bien serré pour retrouver de l’énergie. Mais à force de multiplier les tasses, le cœur s’emballe et les troubles du sommeil s’installent. Pour varier les plaisirs, il existe des alternatives au café.

1 — Des fruits pour faire le plein d’énergie

Pas question d’arrêter le café qui, consommé avec modération, c’est-à-dire 5 tasses maximum par jour, ne représente aucun danger pour la santé et aurait même une action bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Mais pour rester alerte tout au long de la journée sans devenir un accro au café hyper stressé, vous pouvez remplacer votre café du matin par des fruits frais riches en vitamine C. Oranges et pamplemousses sont des incontournables en la matière, mais n’oubliez pas le kiwi.

À croquer, en jus maison, en smoothie... Les fruits se prêtent à toutes les collations. Variez les fruits et légumes pour créer des boissons savoureuses auxquelles vous pourrez ajouter du gingembre et du citron pour un zeste de peps. En plus de vous booster grâce à leur haute teneur en vitamines, les jus vous caleront jusqu’à l’heure du déjeuner. Un bon moyen de faire le plein d’énergie sans grignoter.

2 — Des fruits secs et à coque contre les coups de mou

Prenez l’habitude d’apporter un petit sac de fruits secs (bananes, figues, abricots, goji) et d’oléagineux (amandes, noisettes, noix). Leur consommation est une très bonne alternative au café puisqu’ils apportent exactement ce dont le corps a besoin quand l’énergie baisse. Accompagnez-les d’un grand verre d’eau et vous serez requinqué !

3 — Une tisane en fin de repas

Le café du midi est difficile à supprimer, mais essayez de temps en temps de le remplacer par une tisane énergisante. Le ginseng sera votre plante de choix, mais vous pourrez également boire une chicorée, dont la couleur sombre rappelle celle du café ainsi que le goût assez proche, bien qu’elle ne contienne pas de caféine.

4 — Mettez-vous au maté

C’est la troisième boisson chaude la plus bue au monde et, pourtant, le maté est encore pratiquement inconnu chez nous. Incontournable en Amérique du Sud, il se consomme chaud ou froid et possède des vertus énergisantes. Il contient par ailleurs moins de 1 % de caféine, impossible donc de se retrouver complètement survolté même lorsqu’on en boit plusieurs fois dans la journée. Comme il stimule les fonctions cognitives, on le réserve au matin et au début d’après-midi.

5 — Le chocolat noir, l’alternative au café gourmand

Voilà qui va réjouir bien des gourmands ! Pour remplacer le café, vous pouvez tout à fait manger du chocolat noir ; à condition, bien entendu, de rester raisonnable et de ne pas consommer plus de deux carrés à la fois. Ce sera suffisant pour faire le plein de magnésium et de fer et tenir jusqu’à la sortie du bureau. On vous conseille d’ailleurs de réserver cette alternative au café de l’après-midi : cela sera votre récompense après une journée loin des expressos.

6 — La menthe poivrée pour vous stimuler

Vous avez tendance à piquer du nez après le déjeuner, alors impossible pour vous de renoncer à votre café ? Tentez donc l’huile essentielle de menthe poivrée. Gardez-en un flacon dans le tiroir de votre bureau et humez-le après votre repas. Grâce à ses vertus énergisantes, mais aussi digestives, elle fera passer votre coup de barre et ce dessert pour lequel vous n’auriez pas dû craquer en quelques inspirations.

Boire un expresso quand on sent que l’énergie nous fuit est un réflexe très répandu, mais il est bon, de temps en temps, de recourir à une alternative au café pour se rebooster en cours de journée. C’est le meilleur moyen de continuer à apprécier ce divin jus noir et corsé sans faire trinquer sa santé.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.