Les meilleures applis pour acheter responsable

Marie Caillet - publié le 09/10/2020 à 15:00

Parfois, ce n'est pas la bonne volonté qui manque pour acheter responsable, mais plutôt les connaissances et le temps. Heureusement, il y a les applis ! Utilisez ces 5 applications pour bien choisir vos denrées alimentaires, vos habits ou votre mobilier, tout en maîtrisant votre budget.

BuyOrNot, pour faire ses courses

Tout le monde connaît Yuka, l'appli qui distribue les bons et les mauvais points sur les ingrédients des produits industriels. BuyOrNot propose en plus un scan du positionnement éthique du fabricant : condition de travail des employés, exploitation animale, présence ou non d'ingrédients controversés...

L'appli propose aussi un comparateur de prix entre 2 produits éthiques pour acheter le moins cher. Le tout en intégrant les données Nutri-Score qui vous permettent d'être fixé sur la qualité nutritionnelle du produit.

DreamAct, pour la maison

Il est possible de trouver des centaines de boutiques éthiques en surfant sur le net. Seul souci : peu d'enseignes proposent des produits pour plusieurs domaines.

DreamAct se présente comme un e-shop responsable qui ratisse large : de la déco aux cadeaux en passant par les articles zéro déchet et la mode, la boutique concentre une sélection d'articles rigoureusement choisis. Les critères clés : éco-conception, juste rémunération de la main d'oeuvre, réduction de l'impact carbone (fabrication locale, emballages plus écologiques...).

Clear Fashion, pour acheter ses habits

Même si les friperies et Vinted permettent de donner une seconde vie à des vêtements, il n'est pas toujours possible d'y trouver son bonheur. Clear Fashion est une appli qui vous aide à acheter neuf et responsable : l'appli a analysé les produits de plus de 250 marques.

Les évaluations se font sur plusieurs critères : l'impact environnemental, le danger pour la santé, l'exploitation animale, les conditions de travail de la main d'oeuvre. Pour l'utiliser, c'est simple : scannez le code-barre du vêtement qui vous intéresse.

INCI Beauty, pour acheter ses cosmétiques

Ultra concurrentiel, le marché des cosmétiques pratique aujourd'hui le greenwashing à tout va. Ne vous laissez pas duper par les packagings verts et les slogans : vérifiez la composition INCI des produits qui vous intéressent.

L'appli INCI Beauty le fait pour vous en quelques instants : vous savez ainsi si la crème ou le sérum qui vous tentent contiennent des composants pétrochimiques ou autres ingrédients dangereux pour la santé. En bonus, des commentaires des autres utilisateurs pour affiner votre recherche.

CforGood, pour acheter responsable près de chez soi

Le circuit court est un facteur important pour une production éco-responsable. C'est une façon de réduire l'empreinte carbone du produit (frais d'approvisionnement, de livraison, importation de matières premières...) tout en faisant fonctionner l'économie locale.

CforGood géolocalise tous les commerces éco-responsables proches de chez vous. Une appli gagnant-gagnant pour les commerçants engagés et les clients qui veulent acheter éthique, sans trop savoir où chercher.

Il existe de nombreuses applications anti-gaspi. Mais les solutions 2.0 existent aussi pour bien d'autres achats : déco, vêtements, produits d'hygiène et de beauté... Utilisez ces 5 applis pour comparer les compositions, les modes de fabrication... et les prix !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.