Yuka pour animaux de compagnie : les meilleures applis

Marie Caillet - publié le 09/03/2021 à 09:00

Vous êtes du genre à « yukater » le moindre produit alimentaire ? Si vous avez un chien, un chat ou un NAC, vous êtes peut-être tenté de faire pareil quand vient le moment de choisir croquettes, pâtées ou granulés. Heureusement, d'autres y ont pensé. Installez ces applications pour vérifier la composition de la nourriture de votre fidèle compagnon !

Gamelle

Nouvelle venue sur le marché des applis de contrôle alimentaire, Gamelle fonctionne exactement sur le même principe que Yuka : vous scannez le code-barre du paquet qui vous intéresse, et vous laissez l'application le rechercher dans sa base de données.

Actuellement, 300 produits sont déjà répertoriés. L'application est collaborative et prend en compte les demandes des scans des utilisateurs pour étoffer son répertoire.

Gamelle analyse et note les aliments en fonction de 3 critères : le rapport protido-calorique (la concentration en protéines par rapport au nombre de calories), le taux de glucides et la densité énergétique par ration.

Une façon simple et rapide pour bien nourrir votre animal selon son âge, son poids, et vous assurer que la composition du produit est de bonne qualité.

Nutripet

Les animaux aussi ont droit à leur Nutri-Score ! Comme son nom l'indique, Nutripet reprend le principe de l'étiquetage nutritionnel.

Scannez le code-barre de votre produit et consultez la note : l'application attribue une catégorisation selon la qualité du produit, de A (excellente qualité nutritionnelle) à E (mauvaise composition), suivant le célèbre dégradé vert-jaune-orange-rouge Nutri-Score. C'est clair, net et rapide.

Nutripet référence à ce jour 250 produits alimentaires pour animaux, des croquettes aux pâtées en passant par les friandises.

Kibbs

Ouvrez l'application, photographiez le code-barre, et Kibbs vous servira son scan dans une gamelle d'argent. Même fonctionnement de base que ses concurrentes, mais un système d'analyse qui repose sur une notation sur 10 avec un code couleur (vert pour une bonne composition, orange pour une médiocre, rouge pour une mauvaise) qui n'est pas sans rappeler Yuka.

L'appli a référencé plus de 900 marques alimentaires pour chats et chiens. Le compte-rendu de chaque scan analyse le pourcentage de protéines, de lipides et de fibres, chaque fois avec une évaluation pour vous indiquer rapidement si le ratio est correct.

En bonus, vous pouvez créer une fiche profil de votre animal, qui permet d'affiner les critères de sélection d'aliments selon son âge, poids et race. Le tout enrobé dans un design coloré qui rendra presque agréable la quête des croquettes idéales.

Sélectionner une alimentation de qualité coûte peut-être légèrement plus cher, mais ce choix apporte de nombreux bienfaits : vous optimisez le rapport qualité-prix et permettez à votre animal de bien grandir et de bien vieillir, en écartant certains problèmes de santé.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.