Astuce anti-gaspi : comment éviter la moisissure sur les confitures ?

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Comme la plupart des denrées alimentaires, les confitures ne sont pas à l’abri des moisissures. Les champignons qui se forment à la surface sont le résultat d’une prolifération bactérienne que vous pouvez éviter en prenant quelques précautions.

Les astuces anti-moisissure

Quand on ouvre un pot de confiture, une couche de moisissure peut apparaître au bout d’un certain temps. Non seulement ces champignons sont répugnants, mais la confiture peut perdre son goût si vous n’intervenez pas à temps. Pour mieux conserver votre confiture, vous devez prendre des précautions dès la phase de préparation :

  • Ajoutez plus de sucre si vous devez garder la confiture longtemps. Vous pouvez augmenter jusqu’à 70 % du poids des fruits qui seront utilisés pour la confiture. Optez pour du sucre en cristaux, même s’il faut un temps de cuisson plus long. Notez que le sucre en pectine est facile à cuire, mais favorise également la prolifération des moisissures.
  • Stérilisez le couvercle et le pot dans lequel la confiture sera conservée. Tout contact avec un objet non stérilisé peut en effet entraîner la contamination de votre confiture.
  • Que vous prépariez vous-même votre confiture ou que vous l’achetiez dans le commerce, le produit peut être contaminé au contact de l’air ambiant. À chaque fois que vous ouvrez le pot, de la moisissure peut se former et se développer progressivement. Pour éviter cela, versez un peu d’alcool fort sur la confiture froide, brûlez l’alcool avant de refermer le couvercle.
  • Pour mieux préserver un produit déjà entamé, le mieux reste de le mettre au réfrigérateur.

Ma confiture a moisi, que faire ?

Même si une pellicule de moisissure se forme à la surface, vous pouvez encore consommer la confiture, mais il faut la manger sans attendre.

  • Vous pouvez enlever la moisissure sur les confitures et les conserver dans un lieu plus frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
  • Une fois les moisissures ôtées, il est impératif de bien laver le couvercle et le pot avec de l’eau bouillante. En cas de fermentation, faites bouillir à nouveau le reste de la confiture avant de la remettre dans le pot stérilisé.
  • Si vous ne voulez pas faire bouillir une seconde fois votre confiture, vous pouvez ajouter une couche de sucre à chaque fois que vous ouvrez le pot.

La consommation de fruits contaminés par des moisissures qui produisent des toxines représente un risque pour la santé. Ces moisissures appelées mycotoxines peuvent en effet supporter une très grande température. Leur ingestion peut déclencher de violentes allergies.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.