Astuce anti-gaspillage : comment conserver des herbes aromatiques ?

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Secret des plus grands cuisiniers, les herbes aromatiques suffisent à rehausser les plats les plus fades. S'il est très utile d'en avoir toujours sous la main, il est difficile de conserver longtemps des herbes fraîches et fragiles. On vous expliquer comment les conserver sans perdre leur parfum.

Au réfrigérateur

Si vous souhaitez disposer pendant quelques jours d’herbes aromatiques fraîches, le mieux est de les mettre au réfrigérateur. Il existe deux manières de conserver les herbes aromatiques au frigo. Après avoir lavé les herbes, enlevé les feuilles fanées et ôté l’excédent d’humidité à l’aide d’un torchon, façonnez un bouquet. Si les herbes ont encore leurs tiges, c’est mieux. Ensuite, plongez le bouquet d’herbes dans un pot de confiture rempli d’eau. Couvrez le tout d’un film alimentaire et mettez au réfrigérateur. Vous pouvez également couvrir le bouquet d’un essuie-tout humidifié. Vous mettrez ensuite le tout dans un sachet en plastique que vous placerez dans le bac à légumes du réfrigérateur. Par contre, il faudra changer l’essuie-tout chaque jour.Les herbes aromatiques gardent leur saveur au frigo pendant 4 à 5 jours.

Au congélateur

La congélation vous permet de conserver les herbes aromatiques tout au long de l’année, été comme hiver. Une fois les herbes lavées et séchées, disposez-les sur du papier sulfurisé posé sur un plateau de cuisson. Mettez ensuite le plateau au congélateur. Une fois l’herbe gelée, retirez-la du plateau et mettez dans un sac de congélation. N’oubliez pas d’indiquer le type d’herbe ainsi que la date de mise à froid sur le sachet.Les herbes gelées se consomment deux mois après la congélation, sinon elles perdent leur saveur. Certaines herbes se prêtent plus que d’autres à la congélation : le persil, le basilic, la coriandre, le cerfeuil, la ciboulette ou encore la menthe.Selon vos envies, vous pouvez utiliser les herbes hachées pour créer des glaçons aromatiques. Pour cela, remplissez d’herbes le quart des bacs à glaçons et recouvrez d’eau. Une fois les glaçons gelés, retirez-les du moule et mettez-les dans les sacs de congélation.

Le séchage

Vous souhaitez savoir comment conserver les plantes aromatiques sans les mettre au frigo ou au congélateur ? Certaines herbes comme le thym, le laurier, le romarin ou encore l’origan se conservent mieux par le séchage. Pour ce faire, vous avez le choix entre sécher les herbes à l’air libre ou utiliser le four à micro-ondes.

  • Séchage à l’air libre. Une fois les herbes cueillies, formez de petits bouquets et suspendez-les la tête en bas dans un endroit obscur, aéré et chaud, comme un grenier. Il faut 5 à 8 jours pour que les herbes sèchent complètement.
  • Séchage au four micro-ondes. Posez les herbes entre deux feuilles de papier essuie-tout et mettez au four micro-ondes pendant une minute. Si besoin est, vous pouvez renouveler l’opération par cycle de 30 secondes, sans pour autant dépasser les trois minutes.

Une fois les herbes séchées, il vous reste encore à couper les feuilles en petits morceaux, sauf pour le thym, le romarin et les autres herbes à branchettes qui se conservent en entier. Les herbes sèches se conservent dans de petits bocaux en verre pendant 1 an.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.