Astuce anti-gaspillage : comment conserver la sauce tomate

Marie Caillet - publié le 13/05/2020 à 17:00

La sauce tomate est l'ingrédient tout désigné pour rehausser le goût d'un plat. Tout bon cuisinier en a toujours un bocal sous la main. Faite maison ou achetée dans le commerce, vous pouvez la conserver plusieurs jours à condition de prendre quelques précautions.

Modes de conservation

Vous pouvez conserver une sauce tomate maison au frigidaire ou au congélateur. Pour la mettre au frigo, pensez à utiliser un bocal préalablement stérilisé à l’eau bouillante et bien fermé. L’inconvénient de cette méthode, c’est que vous ne pouvez pas ajouter des aromates comme du céleri ou du persil. Ces ingrédients pourraient en effet développer des germes, même si le bocal est bien fermé.

Si vous tenez à votre sauce tomate élaborée, il est préférable d’opter pour la congélation. Même si vous ajoutez des épices ou des oignons, ils ne fermenteront pas au congélateur. Par contre, n’oubliez pas que la congélation augmente le volume d’eau de votre sauce. Afin de ne pas vous retrouver avec une sauce trop liquide une fois réchauffée, préparez une sauce plus épaisse que d’habitude.

Le choix du récipient

Quand votre sauce tomate est prête, attendez qu’elle soit tout à fait froide avant de la mettre dans des bocaux en verre ou des contenants en plastique spécialement dédiés à la congélation. Sur le récipient doit figurer un flocon de neige qui signifie qu’il supporte la congélation.

Si vous avez décidé de congeler la sauce tomate, ne remplissez le pot qu’aux trois quarts afin de laisser assez de place pour la solidification. Pour garder la saveur et la texture de votre sauce tomate, vous pouvez également la conserver dans des sacs spécialement prévus pour la congélation. N’oubliez pas d’inscrire sur le sachet le contenu et la date de mise à froid

Comme tous les aliments à base de légumes, la sauce tomate se conserve au moins 3 mois au congélateur. Toutefois, une congélation prolongée altère la texture de l’aliment. Mieux vaut donc congeler votre sauce pendant une durée raisonnable.

La température

En règle générale, un aliment décongelé ne peut pas être congelé à nouveau. Le changement de température favorise en effet la prolifération des bactéries. Il est donc préférable de répartir la sauce dans de petits récipients pour pouvoir décongeler une dose au besoin sans gâcher toute la production. Par ailleurs, les petites portions se réchauffent plus vite et sont plus faciles à utiliser.

Pour une meilleure conservation, pensez également à ne pas trop charger votre congélateur. En effet, il est nécessaire que l’air frais circule entre les contenants durant la congélation.

En stockant votre sauce tomate dans des pots adaptés, il est possible de la conserver pour une future préparation culinaire tout en évitant le gaspillage alimentaire. 

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.