Astuce anti-gaspillage : comment conserver le lait ?

Anne-Sophie O - publié le 22/04/2020 à 10:10

Quand il n'est pas conservé dans de bonnes conditions, le lait perd de sa fraîcheur et peut nuire à la santé. Voici des astuces pour bien conserver votre lait et éviter ainsi de le jeter.

Conservation du lait avant l'ouverture

La conservation du lait dépend en grande partie du type de lait : cru, stérilisé, UHT, en poudre ou en conserve.

  • Le lait cru. La conservation du lait cru se fait à froid. Ce type de lait se garde jusqu’à 72 heures dans votre réfrigérateur. Pour que ce lait reste au frais le plus longtemps possible, achetez-le en dernier quand vous faites vos courses et une fois chez vous, mettez-le rapidement au réfrigérateur.
  • Le lait stérilisé et UHT. Ces types de laits se conservent jusqu’à 90 jours à température ambiante, à condition de les garder à l’abri de la lumière directe.
  • Le lait en poudre. Le paquet de lait en poudre peut se conserver jusqu’à 6 mois dans un endroit frais et sec.
  • Le lait concentré en conserve. Il se garde dans un endroit frais et sec, jusqu’à la date limite de consommation.

Comment conserver le lait après ouverture ?

Après ouverture, les laits UHT, pasteurisé ou cru se gardent au maximum 72 heures au réfrigérateur, entre 0 et 4 °C. Pour une meilleure conservation, il est préférable de les poser dans la partie la plus froide du réfrigérateur, soit en haut, et non sur les étagères de la porte, où il fait le moins froid.

Pour que le lait garde toute sa saveur et ses propriétés nutritionnelles, il convient de toujours le garder dans son emballage d’origine. Le lait a tendance à absorber les autres saveurs et odeurs du réfrigérateur. Afin d’éviter que son goût ne s’altère, il convient de le tenir éloigné des aliments à forte odeur ou mieux, de toujours fermer son contenant.

Si le paquet de lait en poudre a été ouvert, le mieux est de le consommer dans le mois qui suit son ouverture. S’il a été reconstitué, il se garde 2 à 3 jours au réfrigérateur. Il en est de même pour le lait concentré en conserve.

Si du lait a été versé dans un pichet de service et n’a pas été consommé, il ne faut pas le remettre dans l’emballage d’origine puisque cela le fera surir, c’est-à-dire qu’il aura tendance à devenir aigre. Le mieux est de le garder dans un contenant fermé et de le mettre au réfrigérateur.

Des astuces pour ne pas jeter le lait

Pour savoir exactement jusqu’à quand vous pouvez consommer votre lait et éviter de vous retrouver avec du lait périmé, il est recommandé de vous référer à la date limite de consommation (DLC) ou à la date limite d’utilisation optimale (DLUO).

S’il s’agit d’une DLC, cela signifie qu’il n’est pas recommandé de consommer le lait après la date inscrite sur l’emballage. S’il s’agit d’une DLUO, cela signifie que vous pouvez consommer le lait au-delà de la date inscrite sur l’emballage, mais qu'il peut perdre de sa saveur première ou quelques-unes de ses propriétés nutritionnelles.

Si vous avez tendance à consommer du lait en faible quantité ou ponctuellement, privilégiez les petits contenants d’un demi-litre ou d’un quart de litre. Ce faisant, vous avez la certitude qu’il n’y aura pas de restes à jeter. Vous pouvez aussi congeler le lait concentré jusqu’à 6 semaines sans que son goût en soit affecté.

Enfin, si votre lait approche de sa date limite de consommation, pensez à l'utiliser dans des recettes, par exemple un riz au lait maison. Une astuce anti-gaspi avec un bon dessert en prime !

Retrouvez également nos conseils pour devenir expert(e) en non gaspillage alimentaire ! 

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.