La banane est un fruit très nutritif, riche en potassium, en vitamines et en fibres. Il est conseillé d'en consommer régulièrement pour rester en bonne santé. On vous explique comment mieux conserver les bananes pour en avoir toujours sous la main en cas de fringale.

Comment bien choisir ses bananes ?

Pour conserver les bananes plus longtemps, il faut choisir les fruits qui sont durs et verts. De cette façon, vos bananes mûriront progressivement chez vous en vous laissant plus de temps pour les consommer.

Si vous souhaitez les consommer immédiatement, choisissez des fruits jaunes. Mais évitez les bananes qui sont déjà tigrées ou qui se détachent de leur tige : elles sont déjà trop mûres !

Rappelez-vous qu’il est très facile de faire mûrir un fruit en le plaçant dans une corbeille avec d’autres fruits mûrs. Par exemple, si vous mettez une banane dans un sac en papier avec une tomate ou une pomme, vos fruits deviendront mûrs en moins de 24 heures.

Comment retarder la maturation des bananes ?

De retour chez vous, sortez vos fruits de leur emballage plastique. Si vous les laissez à l’intérieur, ils vont pourrir à cause de l’humidité. Laissez vos bananes à l’air ambiant, si possible en les accrochant avec un porte-banane. L’air circule mieux entre les fruits qui ne sont pas en contact entre eux, éloignant tout risque de dégradation.

Il est possible de conserver les bananes plus longtemps en utilisant un film alimentaire pour recouvrir la tige noire jusqu’au commencement de la peau. De cette façon, l’éthylène responsable de la maturation n’atteint pas le reste du fruit et l’oxygène ne peut plus entrer. Le mécanisme d’oxydation qui entraîne la maturation est ralenti.

Conserver ses bananes au réfrigérateur

Il faut éviter de mettre les bananes au frigo. Même s’il ralentit le processus de maturation, le froid va en effet noircir la peau. Si elles sont déjà mûres, vous pouvez les placer directement dans le bac à fruits de votre réfrigérateur afin de les conserver encore une semaine.

Garder les bananes au congélateur

Si vous désirez conserver vos fruits plusieurs mois, vous pouvez les mettre au congélateur en prenant soin de couper les bananes en morceaux, les peler ou en faire une purée au préalable.

Si vous avez des recettes spécifiques à préparer, l’idéal est répartir différentes portions dans plusieurs récipients afin de pouvoir les utiliser au fur et à mesure.

Faire cuire les bananes pour mieux les conserver

Si malgré toutes ces précautions, vos bananes mûrissent trop vite, évitez de les jeter uniquement parce qu’elles sont tigrées. Vous pouvez préparer une compote avec le reste de vos autres fruits ou même concocter un gâteau à la banane. Le Banana Bread est le dessert zéro déchet par excellence ! 

Dans la banane, tout s'utilise ! Découvrez nos 8 idées pour recycler les peaux de bananes

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Rappel produit : Super U rappelle du jambon pour risque de listeria
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.