Astuce anti-gaspillage : comment conserver les carottes ?

Anne-Sophie O - publié le 27/04/2020 à 09:30

Riches en vitamines et en bêta-carotène, les carottes donnent bonne mine et ralentissent le vieillissement de la peau. Si vous voulez garder un teint éclatant toute l'année, pensez donc à conserver des carottes chez vous pour en avoir toujours sous la main.

Conserver les carottes au frigo

Commencez par enlever les fanes des carottes. Ne jetez toutefois pas ces feuilles riches en vitamines qui peuvent être cuisinées en salades et en soupes. Enveloppez ensuite vos carottes lavées dans du papier bulles, un torchon ou un sac en plastique afin qu’elles restent humides sans se putréfier. Il ne vous reste plus qu’à placer le tout dans le tiroir à légumes situé au bas du réfrigérateur. Ces carottes doivent être consommées dans un délai de 2 semaines, au-delà elles s’appauvrissent en vitamines et nutriments.

Conserver les carottes au congélateur

Enlevez les fanes et lavez les carottes. Pelez vos légumes et découpez-les en bâtonnets ou en rondelles. Faites cuire les morceaux de carottes 3 à 4 minutes dans de l’eau bouillante, puis passez-les sous eau froide. Versez les morceaux cuits dans des sacs et conservez le tout au congélateur. C’est la meilleure façon de conserver plus longtemps les carottes qui peuvent être consommées pendant 1 an.

Les méthodes traditionnelles

Il existe d’autres manières de conserver les carottes selon les moyens dont vous disposez.

  • Faites un trou dans la terre et fermez-le en vous servant d’une planche. Vous pouvez même mettre au fond de votre trou un vieux tambour de machine à laver afin de garder au frais vos légumes.
  • Vous pouvez tapisser un tonneau avec des sacs en papier, puis couvrir de paille avant de déposer vos carottes. Il est important de laisser le couvercle du tonneau entrebâillé afin que les légumes puissent bien respirer.
  • Vous pouvez également remplir une caisse de terre et de sable secs avant d’y mettre vos carottes. Si vous ne disposez pas de caisse, vous pouvez tout simplement ranger vos légumes dans un emplacement noir et sec comme une cave ou un grenier.
  • Au lieu de déterrer vos carottes, pourquoi ne pas les laisser en terre, notamment pendant l’hiver ? Il vous suffit de protéger vos plants avec des feuilles ou de la paille. Vous retirez ainsi les légumes au fur et à mesure et selon vos besoins.

Si vous n’êtes pas parvenu à bien conserver vos carottes, la dernière option reste de les cuisiner. Vous pouvez les écraser en purée, les presser en jus de carotte, ou concocter un carotte cake, un halva à la carotte, ou encore des carottes à la croque-au-sel.

Découvrez également comment planter et cultiver les carottes ! 

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.