Astuce anti-gaspillage : comment conserver les œufs

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 18/05/2021 à 12:01
Partager

La coquille des œufs est poreuse, ce qui favorise la prolifération des bactéries. Il est donc primordial de les conserver correctement pour pouvoir les consommer sans tomber malade. Suivez nos conseils pour choisir le meilleur mode de conservation pour vos œufs frais. 

Comment et combien de temps conserver les œufs frais ?

Si vous avez la chance d’habiter à la campagne et de vous fournir auprès de producteurs locaux, il vous est possible de conserver les œufs de poule pendant un mois. D’une manière générale, la date limite de consommation des œufs est inscrite sur leur boîte. Mieux vaut la respecter plutôt que de tomber malade.

Selon une étude menée par un groupe de scientifiques pour le Daily Mail, il n’y a pas de grande différence entre garder les œufs au frais au réfrigérateur ou dehors à température ambiante. Par contre, il est important de laisser les œufs dans leur boîte d’origine, même s’il existe des compartiments destinés à les accueillir au réfrigérateur. L’enveloppe en carton protège en effet les pores de la coquille des différentes odeurs du frigo. Si la boîte d’origine est cassée ou tâchée, vous pouvez les garder dans une boîte à œufs propre et hermétiquement fermée pour éviter la prolifération de bactéries. Au moment de les placer dans la boîte, pensez à tourner la grosse extrémité de l’œuf vers le haut. Ainsi, vos jaunes d’œufs seront toujours centrés.

Si vous utilisez vos œufs pour cuisiner des crèmes, des mayonnaises ou des sauces, nous vous recommandons de les stocker à température ambiante. 

Le saviez-vous : il ne faut pas laver les œufs : la coquille étant poreuse, vous risquez de contaminer l'intérieur de l'œuf avec les bactéries présentes sur la surface de l'œuf. En revanche, vous pouvez brosser délicatement la surface de l'oeuf avec une brosse à dents souple.  

Conserver les œufs au frigo

Il est conseillé de conserver les œufs frais au frigidaire. Mais même cuits, les œufs peuvent se garder assez longtemps au frais. Par exemple, les œufs durs tiennent une semaine au réfrigérateur. Si après une préparation culinaire, il vous reste des jaunes ou des blancs d’œufs non utilisés, mettez-les dans un contenant hermétiquement fermé avant de les placer au réfrigérateur. Conservez le jaune d'œuf très rapidement. Pour le blanc d'œufs, vous pouvez les congeler dans un petit bac à glaçons pour les réutiliser plus tard. 

Comment savoir si un œuf est encore consommable ? 

Pour savoir si un œuf est encore bon, il suffit de le plonger dans un verre d'eau salée à 10%. Si l'œuf coule, vous pouvez le consommer les yeux fermés. En revanche s'il flotte, il vaut mieux le jeter. Vous pouvez également vous fier à son odeur, un œuf qui n'est plus bon dégagera une très mauvaise odeur.  

Retrouvez également tous nos conseils pour savoir si un œuf est encore bon ! 

Conserver les œufs au congélateur

Si vous congelez des œufs entiers, cassez-les et battez-les pour les rendre homogènes avant de verser la préparation dans un contenant supportant la congélation.Si vous ne souhaitez garder que les blancs, il vous suffit de séparer délicatement le jaune de l’œuf, pour ensuite verser les blancs dans un contenant supportant la congélation. Le blanc d’œuf se garde jusqu’à quatre mois au congélateur.

Pour faciliter la mesure plus tard, il est recommandé de verser chaque blanc d’œuf dans un compartiment du bac à glaçons. Les jaunes d’œufs nécessitent une préparation au préalable avant d’être congelés. Il faut ajouter du sucre ou du sel pour retarder la gélification. Le dosage est le suivant, 0,5 ml de sel (environ 1/8 de cuillère à café) ou 7 ml de sucre (1/2 cuillère à café) pour 50 ml de jaune d’œuf (environ 4 jaunes d’œufs). N’oubliez pas d’indiquer sur le sac de congélation si vous avez ajouté du sucre ou du sel à l’œuf.

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Rappel produit : Super U rappelle du jambon pour risque de listeria
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.