Astuce anti-gaspillage : comment conserver plus longtemps la salade ?

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Riche en vitamines, la salade renforce le capital osseux, améliore la vue, protège le cœur et réduit le diabète. Cet aliment ajoute également une touche de couleur à votre assiette et rehausse le goût de vos plats. Si vous souhaitez en avoir toujours sous la main, il existe plusieurs méthodes pour garder une belle salade plusieurs jours.

Dans un torchon

Cette méthode est très utile pour conserver plus longtemps la salade. Dès votre retour du marché, lavez votre salade feuille par feuille à l’eau claire. Essorez, mais prenez soin de laisser un peu d’humidité sur les feuilles. Placez ensuite la salade dans un torchon sec et propre, et refermez ses pans avec délicatesse. Conservez le tout au réfrigérateur pendant 5 à 6 jours.

Dans un saladier

Cette méthode vous permet de conserver la salade verte la plus fraîche possible. Vous n’avez pas besoin de laver les feuilles avant de les mettre dans un saladier recouvert d’un film alimentaire étirable. Placez votre salade dans le compartiment le plus bas du frigo afin qu’elle garde toute sa fraîcheur.

Dans un Tupperware

Lavez votre salade à grande eau et essorez-la sans la sécher entièrement. Tapissez de sopalin un grand Tupperware et disposez votre salade. Recouvrez encore de sopalin et fermez hermétiquement le récipient. Placez le tout dans le bac à légumes du réfrigérateur pour garder votre salade verte pendant 1 semaine.

Dans un sac plastique

Faites tremper votre salade verte dans une bassine contenant de l’eau avec un peu de vinaigre blanc. Essorez sans rincer et mettez le tout dans un sac plastique, direction le réfrigérateur. Une autre méthode consiste à utiliser un sac plastique préalablement tamisé de morceaux de pain rassis. Placez ensuite la salade et fermez le sac avant de le ranger au frigo.

L’effeuillage

Coupez le cœur de la salade et détachez les feuilles une par une à la main. Évitez d’utiliser un couteau, car le métal peut avoir des effets oxydants et noircir la salade. Rincez les feuilles à l’eau claire avant de les essorer complètement. Mettez les feuilles dans un sac plastique en laissant de l’espace. Soufflez dans le sac puis fermez-le avec un nœud. Recommencez autant de fois que vous avez de salade. Placez ensuite les sachets en plastique au frigo.

Rafraîchir sa salade verte

Si malgré tout, votre salade verte sort flétrie du frigo, il existe une solution pour lui rendre sa fraîcheur. Plongez-la dans un grand saladier rempli d’eau froide avec un peu de sucre. Laissez tremper pendant 45 minutes. Votre salade redeviendra verte comme si vous veniez de l’acheter.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.