Lifehack : astuces pour cuisiner plus vite

Marie Caillet - publié le 22/12/2020 à 11:30

Il est toujours très satisfaisant de gagner de précieuses minutes aux fourneaux. Dans cet article, pas de robot cuisinier, pas de batch cooking, mais des petites astuces toutes simples pour accélérer et faciliter vos préparations culinaires. Et que ça saute !

Astuce n°1 : dénoyauter un avocat avec un couteau

Certains avocats ont le noyau bien accroché. Résultat, vous vous escrimez à l'ôter en tournant autour, et vous abîmez immanquablement la chair, ce qui pose problème pour la présentation, à moins évidemment de préparer un guacamole. Allez-y avec un couteau bien affûté : enfoncez la lame en travers du noyau et ôtez-le de cette façon.

Astuce n°2 : porter l'eau à ébullition plus vite

Nombres de recettes demandent de plonger les ingrédients dans de l'eau bouillante pour préparer la cuisson. Cela demande souvent autour de 5 minutes, sauf si vous vous y prenez autrement :

  • Versez un fond d'eau dans la casserole et portez-la à feu vif : en se réchauffant, le fond d'eau augmentera la température de la casserole et accélérera le processus d'ébullition.
  • En parallèle, remplissez une bouilloire d'eau et faites-la bouillir.

Et voilà, vous avez réduit de moitié le temps nécessaire pour faire bouillir votre eau !

Astuce n°3 : couper des légumes en cubes pour accélérer la cuisson

En général, on se contente d'éplucher pommes de terre ou navets et de le plonger tels quels dans la casserole. Mieux vaut les découper en cubes avant : les volumes de légumes seront plus petits et donc plus rapides à cuire.

Astuce n°4 : préparer son plat de riz en une fois

Avec une bonne sauce, le riz se prête à bien des menus asiatiques, indiens ou autres. Petite astuce pour préparer votre plat tout en salissant une seule casserole : mettre juste la bonne quantité d'eau (un volume et demi par rapport au riz) : le riz la boira sans qu'il y ait d'excédent d'eau. Et verser en même temps la sauce : une fois la cuisson du riz achevée, vous aurez votre plat fin prêt, et tout chaud !

Astuce n°5 : utiliser la chaleur résiduelle du four

L'eau de cuisson se récupère... et la chaleur aussi. Faites des économies d'énergie et de temps avec la chaleur de votre four :

  • Quand vous faites cuire un plat, éteignez le four 10 minutes avant la fin du temps de cuisson indiqué.
  • Sautez l'étape de préchauffage et laissez votre plat 5 minutes de plus dans le four en fin de cuisson.
  • Si vous devez cuire un gros plat pour du batch cooking, faites-le juste avant le dîner pour y réchauffer votre menu du jour sans rallumer le four.

Astuce n°6 : faire la vaisselle au fur et à mesure

Si vous devez utiliser plusieurs casseroles, plats et moules, mettez à profit le temps de cuisson entre deux étapes de votre recette pour faire la vaisselle. Cela aura 2 avantages : vous libérez votre plan de travail, et vous évitez d'avoir à gratter votre pâte accrochée aux plats, qui a tendance à vite sécher (et à être plus longue à ôter).

Astuce n°7 : mettre le citron au micro-ondes pour récolter le jus facilement

Certains citrons ont la peau épaisse : il est particulièrement difficile d'en extraire le jus. Remédiez au problème en mettant votre citron 1 petite minute au micro-ondes. Cela l'attendrira et vous pourrez le presser à la main.

Astuce n°8 : faire un stock d'oignons rissolés

Les oignons rissolés sont une petite astuce facile pour donner immédiatement un goût délicieux au plus basique des plats. Mais faire rissoler des oignons implique une étape de préparation supplémentaire, et souvent, on fait l'impasse. Le plus simple, c'est de poêler un stock d'oignons pour toute la semaine. Réservez-les dans une boîte à mettre au frigo et ajoutez-les à vos préparations au fur et à mesure.

Astuce n°9 : des pépites de chocolat express

Au lieu d'acheter des pépites de chocolat toutes faites (et chères) dans le commerce, faites-les maison. Prenez une tablette de chocolat pâtissier, enveloppez-la dans un torchon, posez-la sur une planche à découper, et tapez-la avec une cuillère en bois pour casser les carrés. Vous obtiendrez des morceaux de chocolat à détailler ensuite plus facilement pour vos préparations pâtissières.

Astuce n°10 : faire un stock de vinaigrette maison

Laitue, tomate, endive... Quel que soit le type de salade, la vinaigrette est toujours de mise. Plutôt que d'acheter de la vinaigrette toute faite, ou perdre du temps à doser les quantités, préparez une bouteille de vinaigrette avec l'huile, le vinaigre et la moutarde de votre choix, mélangez bien et réservez au frais. Vous n'aurez qu'à secouer et verser pour votre prochaine salade.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.