5 erreurs à ne pas commettre quand on décongèle un aliment

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Devenu un indispensable de votre cuisine, votre congélateur vous tire de bien des mauvais pas. Restes de plats, légumes et viandes prêts à cuisiner : il renferme bien des merveilles mais pour les savourer en toute sécurité, voici les 5 erreurs à ne pas commettre quand on décongèle un aliment.

1 - Ne pas se laver les mains

C’est le réflexe de base à avoir lorsque l’on souhaite décongeler un aliment en toute sécurité. Si la congélation est bien pratique pour allonger la durée de vie de vos aliments, elle en altère les cellules. Vos aliments sont ainsi fragilisés et encore plus soumis à la contamination des bactéries lorsque vous les sortez de leur froid protecteur. C’est pourquoi vous devez redoubler de vigilance et bien vous laver les mains pour manipuler un plat congelé même si c’est juste le temps de le transvaser dans un nouveau récipient. C’est le meilleur moyen d’éviter les soucis digestifs comme les gastro-entérites. Bon à savoir : éliminez les bactéries grâce à la cuissonPour que la cuisson vienne à bout de toutes les bactéries, assurez-vous de faire cuire vos plats (de la surface jusqu’au centre) à une température minimum de 63 °C pendant au moins trois minutes.

2 - Laisser un aliment se décongeler à l’air libre

Si cela peut vous sembler être ingénieux pour faire décongeler plus vite vos aliments, les laisser à l’air libre est pourtant une très mauvaise idée. En effet, les bactéries prolifèrent bien plus vite à température ambiante. Alors pour éviter de vous retrouver avec des aliments impropres à la consommation, placez-les au réfrigérateur pour les décongeler. Le froid va en effet limiter la progression des bactéries et vous pourrez les consommer en toute tranquillité. Il vous suffit donc de vous organiser différemment et de sortir chaque matin les aliments ou plats dont vous aurez besoin pour le soir. Pour les grosses pièces, mettez-les au réfrigérateur la veille.

3 - Décongeler les aliments à même le réfrigérateur

Pensez toujours à placer vos aliments dans un plat avant de les mettre au réfrigérateur. En effet, ils peuvent rendre beaucoup d’eau et non seulement inonder votre frigo et le salir mais aussi détériorer les aliments environnants. Par ailleurs, si la décongélation au réfrigérateur permet de limiter la prolifération des bactéries, elle ne les tue pas. Ainsi, des salmonelles peuvent être présentes dans l’eau qui s’écoule des pièces congelées et contaminer votre réfrigérateur.

4 - Utiliser le mode cuisson du micro-ondes

S’il existe un mode décongélation sur les micro-ondes, ce n’est pas pour rien ! En effet, le mode cuisson ramènera certes vos aliments à température ambiante mais il risque surtout de commencer à en cuire l’extérieur. L’option décongélation va, elle, vous permettre de réchauffer les aliments plus doucement et plus uniformément. Pour de meilleurs résultats, faites décongeler des petites portions.

5 - Passer la viande à l’eau chaude

Souvent motivée par l’envie de gagner du temps, cette pratique favorise grandement la prolifération des bactéries. Cependant, la décongélation à l’eau froide peut être une solution. Il faut alors proscrire tout contact direct de l’eau avec la viande. Isolez donc bien les pièces à décongeler dans des sachets hermétiques et placez le tout dans un récipient rempli d’eau froide que vous changerez toutes les 30 minutes. N’utilisez cette méthode que si vous cuisinez votre viande tout de suite après. Pas question en effet de laisser vos aliments baigner toute la journée ! Grâce à nos 5 astuces pour décongeler un aliment en toute sécurité, à vous les petits dîners sans craindre pour votre santé !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.