Bien choisir son vin blanc

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Pour accompagner vos repas de fêtes, le vin blanc est une valeur sûre. Découvrez nos astuces pour trouver les meilleurs vins à prix raisonnable.

Les vins blancs en apéritif et en entrée

Le vin blanc se marie bien avec l’apéritif. Choisissez de préférence un vin sucré et léger, élaboré à base de Chardonnay par exemple. Vous pouvez aussi proposer un vin moelleux, à servir bien frais et pétillant avec quelques amuses bouches.En entrée, les plateaux de fruit de mer se marient parfaitement avec un vin sec, un Côtes de Blaye ou un Côtes de Bourg. Un Graves ou bien un Pessac-Leognan accompagnent le homard, la langouste ou les moules marinières. Un vin blanc sec est aussi le complément parfait d’une salade assaisonnée d’huile d’olive, de citron ou de vinaigre ou un pâté un peu gras.

Les plats principaux en accord avec le vin blanc

Si vous décidez de servir du vin blanc pour le plat de résistance, préférez un plat de poisson ou de viande blanche.

  • La volaille se marie parfaitement avec un vin blanc doux. Accompagnez votre pintade rôtie d’un Saint Joseph blanc. Pour le traditionnel chapon de Noël, un vin brut et corsé révèle la finesse de la chair sans altérer les arômes de la sauce.
  • Si vous avez concocté un plat de viande blanche ou de poisson en sauce, pensez à l’accompagner d’un vin blanc des Côtes de Gascogne.
  • Pour les plats épicés comme un délicieux couscous ou un poulet au curry, l’accompagnement parfait est un vin brut et corsé. Choisissez un riesling d’Alsace ou d’Allemagne, ou encore un Pinot Gris, un vin brut dont l’acidité va rafraîchir la bouche.
  • Si votre plat est très relevé, équilibrez avec un vin blanc doux pour l’adoucir. Un Jurançon, un Loupiac ou encore un Côteau-du Layon constitue un excellent choix.

Les vins blancs pour le fromage et le dessert

Pour accompagner vos plateaux de fromages, rien de mieux qu’un vin blanc. Un vin sucré et fruité tel un Sauternes, un Layon ou bien ou un Muscadet, se marie parfaitement avec un plat de fromage raffiné comme le fromage de chèvre. Vous pouvez également accorder les vins avec les régions : un vin de Jura pour accompagner un comté, ou un Gewurtztraminer avec un munster. Choisissez un vin sec ou moelleux pour accompagner le fromage.Un dessert aux fruits, comme une Charlotte aux fraises ou une tarte, se doit d’être accompagné par un vin blanc pétillant et sec. Dans ce domaine, les crémants et les vouvrays sont de bons choix. Pour la bûche de Noël, un vin blanc à caractère tel le Côteaux de Layon ou le Banyuls sublimera votre dessert.

Conseils généraux

Pour évitez les erreurs, apprenez les principes de base en matière de vin. Il convient de servir les vins jeunes avant les vieux, les secs avant les moelleux, les légers avant les charpentés. La température idéale pour servir le vin blanc se situe entre 8 à 13°.Il n’est pas utile de se ruiner pour trouver un bon vin blanc. Vous n’aurez aucun mal à obtenir un bon rapport qualité/prix en achetant chez les petits producteurs ou en profitant des ventes en ligne.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.