Bien choisir son vin rouge

Florian Billaud - publié le 09/09/2019 à 14:30

Choisir un bon vin rouge pour accompagner son repas est tout un art. Voici quelques conseils pour réussir votre menu, notamment à l'occasion des fêtes comme Noël.

Conseils généraux

L’important c’est d’accorder le vin aux mets à servir. Fixez donc précisément votre menu avant d’acheter le vin. La température du vin a un impact sur son goût, aussi il est préférable d’ouvrir les bouteilles à l’avance. La température idéale pour le vin rouge se situe entre 14 et 17°.Au moment de choisir votre vin, tenez compte de vos besoins et de votre budget. Il est possible de trouver des vins avec un bon rapport qualité/prix. Tournez-vous vers les « petits » vins de producteurs et les petites caves.

Une bouteille de vin sec pour l'apéritif et l'entrée

Un vin sec, croquant et fruité, est parfait pour l’apéritif. Choisissez un Pinot noir ou un Gamay à déguster avec des saucissons. Les vins bruts, corsés, trop tanniques ou trop boisés ne conviennent pas à un apéritif. L’entrée est le moment parfait pour sortir les grands canons qui préparent le palais au délicieux repas qui va suivre. Si votre entrée est composée de charcuteries, un vin rouge est idéal. Un Saint- Emilion accompagne à merveille le traditionnel foie gras de Noël.

Des vins pour le plat principal

Le vin de prédilection pour accompagner le plat de résistance est incontestablement le vin rouge. Quels que soient le plat et la viande que vous avez choisis, ce vin s’y accordera sans fausses notes.Pour les viandes rouges, qu’elles soient sautées ou en sauce, un Bordeaux supérieur ou un Haut-Medoc sera parfait. Un vin des côtes ou un Saint-Emilion grand cru accompagnera merveilleusement un plat de bœuf grillé.Si vous avez opté pour de la viande blanche, sachez que le Bordeaux ou le Bordeaux supérieur se marie parfaitement avec le porc. Avec la volaille, le vin rouge est un bon choix. Pour l’oie et la dinde, choisissez un Pomerol ou un Fronsac. Le vin de Medoc s’accorde très bien avec le canard, la poule et la poularde. Pour les gibiers, un vin rouge racé est nécessaire. Les vins des régions de Medoc et des Graves fera un accord parfait avec les gibiers à plumes, tandis que le Pomerol et le Saint-Emilion s’accorde aux gibiers à poil ou le civet.Le succès de votre choix dépend de votre capacité à équilibrer le vin avec les plats. Un vin brut et corsé est un choix judicieux pour un plat épicé, alors qu’un vin sec et fin trouvera sa place dans les mets délicats.

Le vin pour accompagner le fromage et le dessert

Si beaucoup préfèrent le vin blanc avec le fromage, le vin rouge peut également faire de l’effet. Une bouteille de Crozes-Hermitages ou de Corbières peut être servie avec le plateau de fromages. Le Château Cap de Faugères accompagne à merveille le camembert et le brie. Servez un Banyuls Grand cru ou un vin de Médoc avec un moelleux au chocolat ou une bûche de Noël.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.