Bien comprendre les valeurs nutritionnelles

Marie Caillet - publié le 25/05/2020 à 14:30

Le tableau des valeurs nutritionnelles fournit des informations sur la quantité et le type de nutriments contenus dans un aliment, ainsi que son apport en calories. Décrypter les mentions et les chiffres peut toutefois être un vrai casse-tête ! On fait le point avec vous.

La portion, c'est quoi ?

La portion fait référence à la quantité d’aliments correspondant aux valeurs nutritives indiquées dans le tableau des valeurs nutritionnelles. Si vous augmentez les portions ou les diminuez, vous devez multiplier ou diviser la valeur nutritionnelle de manière équivalente. À la portion correspond également un apport en calories déterminé. En se basant sur ces estimations, il est possible d’équilibrer la quantité avec vos besoins nutritionnels et énergétiques journaliers.

Lipides, bon ou mauvais cholestérol ?

Les lipides correspondent à la totalité de matières grasses contenues dans la portion. Toutefois, il existe différents types de lipides. Les gras saturés et trans sont mauvais pour le cholestérol, mais les gras mono insaturés et les oméga-3 sont bénéfiques pour la santé. Ne vous arrêtez donc pas à la quantité globale de lipides. Par exemple, le saumon est un poisson très gras car riche en oméga-3 !

Glucides, sucres lents et rapides, quelle différence ?

Dans le tableau des valeurs nutritionnelles, la catégorie des glucides regroupe les glucides, les fibres et les sucres. Un aliment riche en glucides n’est donc pas toujours sucré ou mauvais pour la santé ! Il faut également distinguer les sucres complexes comme l’amidon, des sucres simples comme le glucose et le fructose. Riches en sucres lents, les féculents, pommes de terre, pâtes, pain et céréales ne font pas grossir contrairement à la croyance populaire. Il faut donc être attentif à la composition des glucides et privilégier les aliments riches en fibres. De manière générale, un apport de 20 à 40 g de fibres est recommandé par jour.

Les protéines, animales ou végétales ?

Il existe deux sortes de protéines. Les protéines animales, comme la viande et le poisson, ont généralement une teneur de plus de 15 % qui couvre les besoins journaliers. Les protéines végétales, comme les céréales et les légumes, ont une teneur bien plus faible. Outre la quantité, pour évaluer la qualité des protéines, il faut se référer à la teneur en acides aminés. Les protéines animales qui apportent de l’azote sont ainsi plus riches en acides aminés que les protéines végétales. Le taux d’absorption des protéines animales par l’organisme est également plus élevé que celui des protéines végétales.

Sel, vitamines et minéraux

Les quantités de sel, de vitamines et de minéraux contenues dans un produit sont exprimées en pourcentage de l’apport quotidien à combler. Par exemple, la quantité journalière de sodium nécessaire à l’organisme est de 2400 mg. Cette valeur sert de base pour calculer le pourcentage de sodium contenu dans un paquet d’aliments. Pour les minéraux et les vitamines, il faut privilégier les produits qui ont un pourcentage très haut, sinon vous ne ressentirez aucun effet bénéfique. À l’inverse, il faut préférer les produits faibles en sodium pour ne pas dépasser votre seuil journalier.

L'étiquetage des produits alimentaires vous aide à calculer l'apport nutritionnel de chaque portion. Un outil précieux pour votre consommation si vous cherchez à faire un rééquilibrage alimentaire, ou tout simplement à vous informer sur les qualités nutritionnelles de chaque aliment.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.