8 astuces pour faire durer votre plein d'essence

Marie Caillet - publié le 26/06/2020 à 08:30

Au vu de la conjoncture économique actuelle et du prix affiché à la pompe, consommer moins de carburant est devenu l'une des grandes priorités des ménages. Que vous ayez un moteur essence, diesel ou hybride, voici 6 conseils pour y parvenir !

1 - Préférez l'hybride en milieu urbain

L’hybride essence/électrique est un bon choix, sous réserve que vous rouliez essentiellement en ville. En effet, si la consommation d’essence en zone urbaine est nettement réduite, elle est revue à la hausse par rapport à un véhicule classique dès que l’on franchit l’autoroute.

2 - Levez le pied... sur le frein !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le fait de rouler en lui-même qui consomme le plus d’énergie. Ce sont bel et bien les freins ! Pour limiter les freinages, nous vous conseillons donc d’anticiper au maximum les ralentissements en relâchant tout simplement l’accélérateur.

3 - Réalisez vos déplacements en une fois

Si vous avez plusieurs déplacements prévus sur une seule journée, mieux vaut les faire à la suite les uns des autres. Votre moteur n’aura ainsi pas le temps de refroidir complètement entre chaque trajet, ce qui fera baisser la consommation d’énergie.

Bon à savoir : comparé à un moteur chaud, un moteur froid consomme 20 % de plus sur un parcours fluide type départementale et 50 % de plus en ville.

4 - Prenez soin de votre moteur

Le moteur constitue le cœur de votre véhicule. Lorsqu’il est encrassé et usé, son rendement énergétique diminue. Conséquence ? Il a besoin de plus de carburant pour fonctionner. Pour conserver un moteur en bonne santé, ne faites donc pas l’impasse sur l’entretien.

À noter : certes plus cher à l’achat, le carburant haut de gamme de type gazole premium ou sans-plomb 98 vous sera finalement profitable en tout point de vue, puisqu’il limitera l’encrassement tant redouté.

5 - Regonflez vos pneus régulièrement

Des pneus sous-gonflés de 0,5 bar, c’est une consommation de carburant décuplée ! En fonction du niveau de charge et de la vitesse, celle-ci se voit en effet augmentée de 2 à 4 %. Sans compter le risque d’éclatement, qui constitue un réel danger. Dans l’idéal, nous vous recommandons de vérifier la pression tous les 2 mois.

6 - Limitez la climatisation

Une voiture dont la clim est enclenchée consomme 10 à 15 % de plus en ville. Pensez donc à la couper le plus souvent possible !

7 - Évitez les SUV

Derrière leur apparence de citadine, ces faux 4x4 sont en réalité de vrais consommateurs d’énergie. En cause ? Un mauvais aérodynamisme auquel s’ajoutent de gros pneus et un poids élevé. Au final, comparé à une berline équivalente, ils consomment jusqu’à 1 L de plus aux 100 km.

8 - Ménagez le compte-tours

Le régime le plus économique pour un moteur essence est d’environ 2 500 tr/min. Pour un moteur diesel, il se situe aux alentours de 1 500 tr/min. Pour optimiser encore sa consommation, on conduit donc sans pousser les rapports ni accélérer brutalement !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire de substantielles économies. En suivant ces conseils, vous pourrez espérer voir réduire votre consommation de carburant de 10 à 60 % !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.