Comment bien choisir une enceinte ?

Mustapha Azzouz - publié le 26/11/2020 à 11:00

Face à la diversité de l’offre, il est difficile de faire son choix lorsque l’on souhaite acheter une enceinte. Découvrez les caractéristiques des différents modèles du marché et nos conseils pour bien la choisir.

Les différents types d’enceintes disponibles

Pour bien choisir une enceinte, il est primordial de connaître les différents modèles que vous pourrez retrouver au rayon HI-FI.

Les enceintes connectées

Plus que des enceintes, ce sont de véritables assistants personnels. Apple, Google et Amazon ont ainsi développé des enceintes à votre écoute qui sont prêtes à répondre à toutes vos questions, mais aussi à lancer votre musique quand vous leur demandez. Il est également possible de les intégrer à un système de domotique et de commander ainsi différents éléments de votre maison connectée. Vous pouvez retrouver ces assistants vocaux dans des enceintes de différentes tailles créées par les 3 poids lourds américains ou dans des appareils de marques spécialistes du son.

Les enceintes Bluetooth

Dernière grande innovation dans le secteur des enceintes, le Bluetooth vous permet de vous passer de fil pour connecter vos appareils. C’est un moyen très pratique d’écouter de la musique à partir d’un Smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable. Attention cependant, le codec utilisé par défaut a tendance à comprimer le son et donc à en amoindrir sa qualité. Il est en revanche possible de pallier cet inconvénient en s’assurant de choisir une enceinte Bluetooth qui utilise le codec aptX. Il faudra également que l’appareil qui envoie la musique soit compatible. Les fans d’Apple pourront compter sur le codec AAC pour un son de qualité.

Les enceintes multiroom

Ces appareils peuvent être connectés les uns aux autres et diffuser la même source sonore dans toute une maison. Installez des enceintes dans les pièces souhaitées et reliez-les grâce au Wi-Fi ou à un câble. Il est également possible de diffuser des musiques différentes selon les pièces. Ces enceintes sont commandées via une application qui permet d’accéder à la bibliothèque de titres partagée sur le réseau local, mais aussi aux services de streaming et aux webradios.

La barre de son

Ces enceintes équipent les téléviseurs. Les barres de son sont constituées d’une enceinte rectangulaire qui se place au plus près de l’écran et d’un caisson de basses pour les sons graves. Cela permet de se rapprocher le plus possible du son Home Cinema. Il existe des barres de son avec des caissons de basses intégrés, mais ces haut-parleurs dédiés aux sons graves sont moins efficaces que les caissons. Si vous optez pour une version Wi-Fi, vous pourrez également facilement y connecter votre Smartphone ou votre tablette pour diffuser votre musique.

Bon à savoir : l’autonomie, un détail qui peut être crucial

Les enceintes Bluetooth n’affichent pas toute la même autonomie. S’il est très facile de les recharger lorsque l’on est à la maison, l’autonomie sera un des critères à prendre en compte, si vous optez pour un modèle à emporter lors de vos voyages ou de vos soirées au jardin. N’oubliez également pas de la recharger avant chaque escapade.

Les bonnes questions pour choisir une enceinte

Pour bien choisir une enceinte, il faut faire le point sur différents critères en se posant les questions suivantes.

Quel est votre budget ?

La somme que vous pouvez allouer à votre achat sera le premier élément déterminant dans votre choix. Le prix d’une enceinte varie de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros pour les puristes qui souhaitent s’offrir un système audio complet ou un véritable home cinema. Pour les petits budgets, mieux vaut miser sur une enceinte Bluetooth compact. Si vous avez quelques centaines d’euros à disposition, vous aurez le choix entre barres de son, enceintes connectées et même installations multiroom.

Quelle sera votre utilisation ?

Pour bien choisir une enceinte, il faut savoir ce que vous souhaitez en faire. Si vous avez juste envie de diffuser un peu de musique pour vous accompagner quand vous cuisinez ou pour écouter la radio lorsque vous vous préparez le matin, vous aurez besoin d’une enceinte Bluetooth nomade de petite taille. Pour animer vos soirées festives, une enceinte de plus grande ampleur (Bluetooth ou connectée) vous permettra de facilement accéder à vos titres préférés.

En revanche, si vous n’êtes pas vraiment « musique » et souhaitez investir dans une enceinte pour vous offrir des soirées cinéma en immersion, la barre de son s’impose. Enfin, pour les puristes, il faudra plutôt se diriger vers une installation complète réunissant un amplificateur et plusieurs caissons. Pour une parfaite fidélité au son, il sera préférable de délaisser le Wi-Fi et le Bluetooth et d’opter pour des câbles.

Vous souhaitez un son mono ou stéréo ?

La diffusion d’un son peut s’effectuer de manière monophonique ou stéréophonique. Dans le premier cas, le son n’est émis que par une seule source. Dans le second, le son a été séparé en deux points au moment de l’enregistrement et, quand on le diffuse via deux sources, il retrouve cette répartition. Concrètement, cela veut dire qu’une enceinte avec un seul haut-parleur diffusera un son mono et que les modèles équipés de deux haut-parleurs (séparés ou dans un même caisson) retranscriront l’effet stéréo. Encore une fois, si vous êtes à la recherche d’une enceinte pas chère pour animer un peu votre quotidien, un modèle mono suffira largement. Il est aussi possible de combiner deux enceintes mono pour obtenir un son stéréo.

Bon à savoir : les options à surveiller

Les enceintes sont désormais équipées de bien des options pour nous faciliter la vie. Compatibilité avec certains sites de streaming (Deezer, Spotify), fonction AirPlay 2 pour constituer un système multiroom ou encore connectiques spécifiques à certains types de Smartphones : ces points sont également à prendre en compte pour choisir une enceinte.

Avec l’avènement des Smartphones, nous avons toujours nos morceaux préférés à portée de main. Si vous souhaitez les partager avec vos proches ou vous offrir de belles soirées cinéma en famille, l’enceinte s’impose comme un appareil incontournable. Vous aurez le choix entre de nombreux modèles : alors, pour ne pas vous tromper, veillez à vous fixer une limite de budget. Prenez ensuite en compte votre utilisation et vos exigences en matière de son pour voir si le tout est compatible. Si ce n’est pas le cas, il vous restera alors trois options : revoir votre budget à la hausse, abaisser le niveau de vos exigences ou attendre les promotions.

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.