Comfort food : les bonnes recettes à déguster en hiver

La rédaction - publié le 04/09/2019 à 14:30

Alors que les journées sont plus courtes que les nuits, et que le froid est encore bien présent, reviennent nos envies de plats réconfortants et bons pour le moral. Voici nos meilleures recettes de comfort food pour mieux supporter les rigueurs de l’hiver !

La comfort food, qu’est-ce que c’est ?

La comfort food est un concept tout droit sorti de notre enfance, avec un seul principe : se faire plaisir sans se priver ! Il s’agit d’une cuisine réconfortante et chaleureuse, aussi appelée « cuisine doudou », qui mêle souvenirs d’enfance, chaleur et convivialité autour de plats simples et savoureux, utilisant des produits frais et de saison. Un délice pour les papilles, et une cuisine qui fait chaud et cœur et tient au corps !Alors si vous cherchez un remède en cas de petit coup de déprime, la comfort food est votre allié idéal ! Voici quelques idées de cuisine doudou à réaliser seul ou en famille, pour un effet « chaleur et réconfort » garanti !

Un festival de fromage pour se réchauffer

Les plats traditionnels au fromage comme la tartiflette, raclette, ou encore la fondue savoyarde, sont des plats comfort food extrêmement populaires en hiver. Mais vous pouvez aussi utiliser le fromage en entrée. Alors voici deux entrées de cuisine doudou à tester !Croques-maroillesIngrédients :

  • 1 maroilles
  • Des tranches de pain de mie
  • Du jambon cuit

Recette :Coupez de fines tranche de maroilles. Déposez les tranches de jambon cuit sur le pain de mie, rajoutez les tranches de maroilles, puis refermez le croque. Il ne vous reste plus qu’à mettre le tout au four à 175° ou dans l’appareil à croque-monsieur, jusqu’à ce que le pain soit doré et le fromage fondu. Coupez ensuite vos croques en triangle, et servez en entrée sur une jolie assiette !Toasts RacletteIngrédients :

  • Pain de campagne tranché
  • Fromage à raclette
  • Jambon cru

Recette :Coupez de fines tranches de fromage à raclette, ou utilisez du fromage déjà tranché. Etalez sur le pain une tranche de jambon cru et deux tranches de fromage à raclette, puis glissez au four à 200° jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu, avant de servir chaud !Vous pouvez varier ces recettes en utilisant d’autres fromages comme du camembert dans les croques, ou du chèvre sur les toasts, rajouter des oignons caramélisés ou des tomates séchées, ou mettre un œuf sur votre croque-maroilles. En bref, il n’y a comme limite que votre créativité !

Des plats traditionnels pour se faire plaisir !

Une bonne pièce de bœuf ça vous tente ? Essayez le bœuf à la bière !Ingrédients :

  • Viande de bœuf tendre
  • Carottes
  • Oignons
  • Ail
  • Bouillon de bœuf
  • Bière brune
  • Moutarde de Dijon
  • Thym et Laurier

Recette :Fouettez le bouillon, la bière et la moutarde jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Mettez les légumes coupés en morceaux dans une mijoteuse, et la viande au centre du plat, puis ajoutez la sauce par-dessus. Assaisonnez, couvrez et laissez cuire pendant huit heures à feu doux. Un plat parfait pour avoir bien chaud au cœur de l’hiver !N’oubliez pas les plats traditionnels : coq au vin, blanquette de veau, pot au feu, ragoûts et gratins en tous genres, et autres soupes pleines de morceaux fondants de légumes et de viande. Vous avez l’embarras du choix pour une cuisine doudou toute en saveurs.

Les hamburgers maison c'est bon pour le moral !

Voici une sympathique recette de hamburgers maison pour se réchauffer pendant les longues soirées d’hiver !Ingrédients :

  • Pain à hamburger – vous pouvez prendre du pain à hamburger type pain de campagne
  • Camembert type Cœur de Lion
  • Oignon jaune
  • Miel
  • Sauce barbecue
  • Galette de pomme de terre

Recette :Faites revenir les oignons et rajoutez un peu de miel une fois qu’ils sont dorés. Cuisez les steaks et ajoutez-y les oignons au dernier moment. Mettez au four à 175° le pain à hamburger, recouverts des galettes de pomme de terre et de tranches de camembert. Quand le camembert est fondu, ajoutez les oignons au miel, le steak, et la sauce, puis dégustez !Les hamburgers sont l’occasion de profiter d’une cuisine simple, chaleureuse et originale, à réaliser en famille. Vous pouvez remplacer le camembert par du fromage de chèvre ou fromage à raclette, rajouter des tranches de bacon, ou encore remplacer le steak par du jambon cru, à votre convenance !

Notre dessert anti coup de blues

Voici un délicieux dessert aux notes de notre enfance pour nous remonter le moral : une délicieuse tarte tatin.Ingrédients :

  • 2 kilos de pommes
  • 250 g de sucre
  • 150 g de beurre
  • 50 g de beurre salé
  • 1 pâte feuilletée
  • De la cannelle

Recette :Faire fondre le beurre salé dans un moule puis saupoudrer de sucre et de cannelle. Couper les pommes en 8 quartiers, et les faire fondre dans une poêle avec du sucre et du beurre, puis les mettre dans le moule de manière rangée et serrée. Couvrir d’un peu de sucre et de beurre, et cuire 20 minutes au four à 210°. Sortir du four, rajouter la pâte à tarte, et remettre au four 40 minutes, puis servir.Tous les moyens sont bons pour profiter de la cuisine doudou en se faisant plaisir avec de bonnes recettes : mousse au chocolat, gâteau aux framboises, crumble, pancakes aux fruits rouges, tarte au caramel... Gâtez votre palais avec des aliments réconfort !

La cuisine doudou pour lutter contre la déprime

La comfort food est la cuisine qui met du baume au cœur, et réconforte les âmes autour d’une table conviviale et de plats chaleureux. Alors même si vous surveillez votre ligne, n’hésitez pas à vous faire un petit plaisir de temps à autre avec vos proches ! En hiver, chacun a tendance à être plus fatigué, déprimé, stressé, et nous avons besoin de davantage d’énergie qu’en été. C’est l’occasion de recharger les batteries, tant physiquement que psychologiquement, avec une cuisine haute en couleurs qui tient au corps... et au cœur !En mettant l’accent sur des produits frais et de saisons, vous profiterez de plats savoureux, traditionnels ou originaux, tout en passant un délicieux moment en famille. Et ça, c’est bon pour le moral !A lire aussi :La meilleure recette de cake popsRecette radine : le pain perdu !La recette du pot-au-feuA lire aussi :La meilleure recette de cake popsRecette radine : le pain perdu !La recette du pot-au-feu

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.