Régime : les erreurs à ne pas faire au petit-déjeuner

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

En matière de régimes, le petit-déjeuner est un moment clé. Pourtant, à trop vouloir bien faire, on met parfois tous nos efforts pour perdre du poids en péril. Voici les erreurs à ne pas commettre au petit-déjeuner pour un régime qui porte ses fruits.

Sauter le petit-déjeuner

Faire un régime, c’est apprendre à manger moins et mieux, mais en aucun cas ne pas manger ! Le petit-déjeuner est certainement le repas le plus important de la journée, celui qui va vous permettre de passer au travers des fringales de la fin de matinée et de vous éviter ainsi de grignoter. Il est donc primordial pour perdre du poids de vous attabler et de prendre un petit-déjeuner équilibré pour fournir à votre organisme toute l’énergie dont il a besoin pour fonctionner, ni plus, ni moins. Bon à savoir : grignoter intelligent pour repousser les fringalesMême lorsque l’on prend un bon petit-déjeuner, il arrive parfois que l’on ait faim avant midi. Pour éviter la frustration et vous permettre de tenir jusqu’au déjeuner sans vous ruer sur un distributeur de friandises, prévoyez un en-cas sain comme une poignée d’amandes ou une pomme.

Prendre un petit-déjeuner trop sucré

Un peu de miel sur les tartines, une cuillère de confiture par-là, une viennoiserie, un verre de jus de fruit et voilà votre compteur de glucides qui s’affole ! Au réveil, votre corps a besoin de carburant, mais tous ces sucres rapides vont être très vite assimilés par votre organisme. Résultat, la fatigue va se faire ressentir et c’est la fringale assurée à 11 heures. Autre désagrément d’un petit-déjeuner trop sucré : votre corps aura plus tendance à vous réclamer du sucre pendant la journée. C’est ce que l’on appelle l’hypoglycémie réactionnelle : votre cerveau, après avoir activé la sécrétion d’insuline et obtenu la baisse du taux de sucre sanguin va à nouveau vous réclamer des sucres rapides. Il devient alors difficile de résister à la tentation de la barre chocolatée.

Manger un petit-déjeuner trop salé

Si les dangers du sucre dans le cadre d’un régime sont bien connus, on a parfois tendance à oublier que manger trop salé au petit-déjeuner est également une erreur. Certes les protéines animales et graisses de bonne qualité contenues dans le jambon, le fromage blanc ou les œufs sont intéressantes, car elles vont vous caler jusqu’au repas suivant, mais il ne faut pas tomber dans l’excès. La charcuterie et les fromages gras sont donc à proscrire pour un régime réellement amincissant.

Consommer trop de jus de fruits

Après une nuit de sommeil, le corps a besoin de se réhydrater et, bien souvent, pensant bien faire, les personnes au régime en boivent plusieurs verres de jus d’affilée pour étancher leur soif. Une erreur très répandue qui ne va faire qu’augmenter le taux de sucre dans votre sang. Pour perdre du poids et ne pas vous exposer à l’hypoglycémie réactionnelle, limitez-vous à un verre.

Opter pour les mauvaises céréales

Pratiques et savoureuses, les céréales sont un bon moyen de prendre un petit-déjeuner équilibré même quand le temps vous manque. C’est vrai, mais à condition de choisir les bonnes ! La plupart des variétés transformées que l’on trouve dans le commerce sont en effet bourrées de sucre et de gras. Vite digérées et peu intéressantes d’un point de vue nutritionnel, elles relèvent plus de la gourmandise que du petit-déjeuner consistant qui va vous aider à tenir la matinée. Mieux vaut donc vous tourner vers des céréales brutes comme le muesli ou les flocons d’avoine. Riches en fibres, en minéraux, en vitamines et en sucres lents, elles sont une bonne solution anti-fringale. Maintenant que vous connaissez les erreurs à éviter au petit-déjeuner quand on fait un régime, plus question de craquer !

Tous les guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.